Stop aux racismes et à l’antisémitisme à l’Université Paul-Valéry

Lundi 20 mai, le Bus d’Alerte Républicaine et Démocratique viendra partager les leçons de vigilance de l’Histoire et promouvoir les valeurs de la République et de l’Europe face aux extrémismes.

Le Bus d’Alerte Républicaine et Démocratique, BARD, sera accueilli lundi 20 mai 2019, de 9h30 à 17h30 à l’Université Paul-Valéry afin de mener une action de sensibilisation face aux racismes et à l’antisémitisme. Ce bus, principal dispositif d’une campagne nationale de sensibilisation menée en partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université  intitulée « Pour la Démocratie » est portée par la Fondation du Camp des Milles.

Le Camp des Milles, camp d’internement et de déportation entre 1939 et 1942 est aujourd’hui un musée d’Histoire et d’Éducation citoyenne unique au monde dans ses dispositifs pédagogiques tournés vers la compréhension du présent.

Le BARD a pour mission de partir à la rencontre des citoyens, en particulier les jeunes afin de renforcer la vigilance de chacun face aux extrémismes identitaires, religieux, nationalistes, politiques, au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations.

Cette action de sensibilisation s’inscrit dans la tradition humaniste de l’université Paul-Valéry, qui s’est engagée depuis 2002 à promouvoir une politique d’égalité et de diversité et de lutte contre toute forme de discrimination. L’Université a créé un service entièrement dédié à la Mission Egalité dont l’objectif est de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. En interne, cet objectif s’attache à la préservation du vivre ensemble.

Lundi 20 mai 2019 de 9h30 à 17h30
Université Paul Valéry Montpellier 3