Un élan collectif pour sauver des vies - Initiation au massage cardiaque pour les étudiants et les personnels de l'université

Intégrée à la journée du bien-être étudiant, un cycle de formation au massage cardiaque et à l'utilisation du défibrillateur automatique externe (DAE) a été conjointement organisé, lundi 11 mars, par la Direction de la vie de campus et le Service universitaire des activités physiques et sportives de l'Université Paul-Valéry sur le campus route de Mende. Cette journée était animée par l'association Montpelliéraine TOM (tous ouverts au massage cardiaque) qui intervenait pour la première fois dans une université.

L'objectif de TOM est de former en masse le plus grand nombre possible de personnes à ces gestes citoyens essentiels en cas d'urgence cardiaque, afin d'augmenter les chances de survie lors de mort subite.

Pour l'occasion, 500 étudiants et membres du personnel de l'Université ont ainsi été initiés dans le cadre de sessions d'une heure, dispensées par des professionnels de santé et des secouristes expérimentés.

Les participants, tout comme les bénévoles de l'association, sont repartis particulièrement satisfaits de cette première intervention à l'université.

Fort de ce succès, une deuxième journée de formation est d'ores et déjà programmée jeudi 11 avril, toujours sur le campus route de Mende de l'Université Paul-Valéry

massages cardiaques

Dernière mise à jour : 13/03/2024