UN AUTEUR UN LIVRE

L'AVENTURE GUÉDELON
L'ÉDIFICATION D'UN CHÂTEAU MÉDIÉVAL AU XXIème SIÈCLE

Le 9 octobre 2020 à l'église de Ceyras (34800) a lieu une conférence et une dédicace autour d'un livre qui ne manquera pas de susciter curiosité et intérêt : "L’Aventure Guédelon" paru aux Publications universitaires de la Méditerranée (PULM) fin 2019.

Guédelon est un projet atypique qui, dans le département de l'Yonne, vise à construire au XXIème siècle, un château du Moyen-Âge avec les techniques de l’époque. Ce chantier d’archéologie expérimentale monumentale suscite la curiosité et l'intérêt du grand public avec près de 300 000 visiteurs par an.

C’est sous l’angle anthropologique et sociologique qu'Emmanuel Gleyze, docteur en sociologie à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, relate cette aventure. Le communiqué "Un auteur, un livre" ci-joint, propose une courte interview de l'auteur, la présentation de son ouvrage ainsi que l'annonce des dernières parutions des PULM, la maison d'édition de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Les PULM comptent parmi les éditeurs universitaires les plus importants de France, avec pas moins de cinquante ouvrages publiés par an. Périodiquement, le communiqué Un auteur, un livre propose un focus sur les dernières parutions des PULM en présentant des ouvrages consacrés à une thématique d'actualité, en lien avec notre région, ou traitant d'une problématique sociétale sous le regard expert de l'un des chercheurs de l'Université Paul-Valéry.

L'aventure Guédelon

L'édification d'un château médiéval au XXIème siècle

Emmanuel Gleyze

Collection "Sociologie des imaginaires"