En février, l’Université Paul-Valéry célèbre le Nouvel An chinois à l’occasion d’une semaine culturelle riche et festive, portée par les étudiants et enseignants du département d’études chinoises. Conférences, spectacles, ateliers et projections rythmeront cet événement ouvert à toutes et tous.
À l’occasion de l’entrée dans l’année du Cheval de feu, l’Université de Montpellier Paul-Valéry propose une programmation variée mêlant approches artistiques, pratiques culturelles et regards académiques. Tout au long de la semaine, le campus se transformera en lieu de découverte et de partage autour de la culture chinoise contemporaine et traditionnelle.
Conférences thématiques, projection de documentaire, ateliers de calligraphie, de Qi Gong, d’origami ou encore d’initiation à la langue chinoise permettront au public de s’initier ou d’approfondir ses connaissances, dans un esprit de transmission et d’ouverture.
Les étudiants au cœur de l’événement
Les étudiants et enseignants du département d’études chinoises sont pleinement impliqués dans l’organisation et l’animation de cette semaine. Ils proposeront notamment des spectacles, des ateliers linguistiques, ainsi que des permanences conviviales telles que « Votre nom en chinois » ou la découverte des signes astrologiques chinois.
Également au programme, une exposition sera proposée, dans le hall d’Atrium, en accompagnement des festivités. Elle présentera notamment des panneaux explicatifs du Nouvel An Chinois réalisés par des étudiants de LCER1, des œuvres réalisées par des étudiants sur le thème du cheval de feu, ainsi que quelques objets chinois originaux.
Temps fort festif et scientifique
Moment attendu de la semaine, la danse du dragon, réalisée par l'association Liu He Dao Kungfu sur le parvis d’Atrium le jeudi 19 février, ponctuera l’événement de manière spectaculaire. Plusieurs conférences grand public viendront enfin éclairer les pratiques culturelles et sociales liées au Nouvel An chinois, de la littérature contemporaine aux grandes mobilités du Chunyun.
Cette dynamique pédagogique illustre l’engagement de l’Université Paul-Valéry en faveur de projets culturels vivants, associant formation, recherche et valorisation des langues et cultures du monde.

Le département d’études chinoises à l’Université de Montpellier Paul-Valéry
La langue et la civilisation chinoises sont enseignées à l’université Paul-Valéry depuis 35 ans. Le département d’études chinoises propose un large éventail de formations complètes - Licence, Master, Doctorat - et quatre filières : études chinoises -LLCER, formations des enseignants de chinois, Langues Etrangères Appliquées, DU-diplôme d’université ainsi que des cours optionnels pour les licences et masters d’autres disciplines. Le département a passé des conventions d’échanges d’étudiants et d’enseignants avec plusieurs universités de Chine continentale et de Taïwan, ce qui permet aux étudiants qui le souhaitent d’y effectuer une partie de leur cursus
> Plus d'informations sur le département d'études chinoises
Semaine du nouvel an chinois
Venez célébrer l'année du cheval de feu
Spectacles, expositions, conférences, film, ateliers
Du 16 au 20 février 2026
Université de Montpellier Paul-Valéry
Campus route de Mende
Tram ligne 5 - Arrêt "Université Paul-Valéry"
Entrée libre







