L’organisation internationale de la vigne et du vin, organisme intergouvernemental à caractère scientifique et technique, décerne chaque année ses prix aux meilleurs ouvrages consacrés à la culture viticole publiés dans le monde.
Dans son palmarès 2022, l'OIV a choisi de récompenser, dans la catégorie monographies et études spécialisées, l’ouvrage Vin et architecture dans l'ancien Languedoc-Roussillon, de Dominique Ganibenc, docteur en Histoire de l’art contemporain, publié par les PULM, la maison d’édition de l’Université Paul-Valéry.
Ce prix sera remis à l’auteur le 30 septembre prochain, à l’occasion d’une cérémonie officielle organisée à la cité du vin de Bordeaux.

VIN ET ARCHITECTURE DANS L'ANCIEN LANGUEDOC-ROUSSILLON
DES CHÂTEAUX AUX COOPÉRATIVES : L’ÉPOPÉE DU MONDE VITIVINICOLE DEPUIS LES ANNÉES 1860
Inscrit parmi les plus vastes et les plus anciens du monde, le vignoble du Languedoc-Roussillon, avec ses caractéristiques géographiques (littoral, plaine, garrigue, montagne), son histoire et son actualité, ne peut que susciter l’intérêt du monde scientifique et d’un public d’amateurs éclairés.
La thématique de la vigne et du vin a toujours connu une place prépondérante dans les travaux des chercheuses et chercheurs de l’Université Paul-Valéry. Dominique Ganibenc, docteur en Histoire de l’art contemporain, s’inscrit dans cette tradition.
Depuis une quinzaine d’années, ses travaux éclairent d’un jour nouveau l’histoire des mondes vitivinicoles languedocien et roussillonnais à partir des années 1860.
Publié en deux tomes, son ouvrage Vin et architecture dans l’ancien Languedoc-Roussillon explore la projection, dans les paysages régionaux comme dans les représentations sociales, du patrimoine bâti (de la maison vigneronne à l’hôtel particulier, de la cave de village au bâtiment coopératif et du mas au château) généré par l'activité viticole.
Édité par les Presses universitaires de la Méditerranée (PULM) avec le concours de la Chaire Unesco Culture et traditions du vin et de l’UMR 5281 CNRS « ART-Dev » (Acteurs, ressources et territoires dans le développement), ce travail méticuleux s’appuie sur une confrontation avec les travaux antérieurs, la consultation d’archives parfois inexplorées et de nombreuses études sur le terrain.

Vin et architecture dans l'ancien Languedoc-Roussillon
de Dominique Ganibenc
Presses universitaires de la Méditerranée, Montpellier, 2021, 858 pages (2 tomes), 65 €
www.pulm.fr/index.php/vin-et-architecture-dans-l-ancien-languedoc-roussillon.html







