Une journée d'étude sur la série Lost

Histoire d’un éveil aux mystères de l’existence, la série LOST, diffusée pour la première fois sur ABC de 2004 à 2010, multiplie les allers-retours géographiques et temporels, les rebondissements et les renversements de perspectives. LOST pense notre rapport à autrui, au temps, à la vérité, à la croyance et à la fiction. Avec son foisonnement de coïncidences, de miracles et de retrouvailles, LOST a touché des millions de spectateurs et a tout simplement révolutionné la construction narrative télévisuelle.

On a pu penser que l’île de LOST en avait fini avec nous, et nous avec elle. Il n’en était rien. La série est encore très souvent diffusée avec succès sur les plateformes de VOD. Et, depuis dix ans, un groupe d'irréductibles chercheuses et chercheurs se réunit chaque année pendant une journée pour travailler sur la série, notamment autour d’un épisode en particulier. Il s’agit d’explorer l’œuvre collectivement, de poser sur elle un regard kaléidoscopique afin de l’éclairer de multiples manières, à travers différentes approches et disciplines (littérature, cinéma, information et communication, études anglophones, culture populaire…).

L’université Paul-Valéry Montpellier 3 accueille la prochaine journée, consacrée à l’épisode 5 de la saison 2 (« … And Found ») le vendredi 5 avril 2024 dans l’auditorium du nouveau bâtiment ATRIUM.

Cet événement scientifique commencera par la diffusion de l’épisode en question.

affiche lost

Journée d’étude sur la série LOST

Vendredi 5 avril 2024 de 9h à 17h

Auditorium du bâtiment ATRIUM
Université Paul-Valéry – Campus route de Mende

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Programme complet : https://rirra21.www.univ-montp3.fr/fr/evenements/journée-détude-lost-épisode-25

Contacts : sarah.hatchuel@univ-montp3.fr et claire.cornillon@unimes.fr

Dernière mise à jour : 18/03/2024