Université Paul-Valéry Montpellier 3

DES MESURES POUR ENDIGUER L’INQUIÉTUDE SUSCITÉE PAR LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS

Afin de répondre à l'inquiétude des étudiants et de la communauté universitaire quant à la propagation du coronavirus apparu à Wuhan, et dans la mesure où l'Université Paul-Valéry entretient de nombreux échanges avec des Universités chinoises, la Présidence de l'Université a décidé de prendre une série de mesures préventives.

Depuis jeudi dernier, la Direction des relations internationales et de la francophonie a envoyé des messages aux étudiants susceptibles d'être concernés (à la fois Chinois en France et Français en Chine) relayant les indications du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères sur les précautions à prendre et les numéros à contacter.

En complément, les étudiants sont contactés individuellement afin de permettre aux équipes de l'Université de disposer d'éléments précis quant à leurs déplacements au cours des dernières semaines et de les conseiller efficacement. D'ores et déjà, l'Université propose un retour anticipé aux étudiants actuellement en Chine s'ils le souhaitent. Elle accompagne également, dans une démarche préventive, les étudiants nouvellement arrivés de Chine. Dans ce cadre, elle a réceptionné des solutions hydroalcooliques et une centaine de masques de protection FFP2 accompagnés de leurs consignes d'utilisation.

Les missions de recherche et de coopération des personnels vers la Chine, Taïwan et Hong Kong sont temporairement suspendues. L'évolution de la situation au Japon, Vietnam, Thaïlande, Corée et Malaisie est suivie attentivement.

Les Universités françaises, et Paul-Valéry notamment, sont mobilisées et partagent leurs informations et les réponses qu'elles apportent à cette situation délicate.

Dernière mise à jour : 29/01/2020