Œuvres et Virtualités : Virtualités de "The Painted Soul" entre 1915 et 1921

Le Mardi, 18. mai 2021 -
18:15 - 20:15
À distance

Œuvres et Virtualités : « Virtualités de The Painted Soul entre 1915 et 1921 »

Séminaire mensuel 5/6

Mardi 18 mai 2021
De 18h15 à 20h15

 

Accéder à la visioconférence
Télécharger le programme complet.

 

Dans le cadre du programme Analyse et Création en Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles.

Co-organisation programme ACÉCA/Rirra 21/UPVM, programme « Sites de l’image »/LESA/AMU, laboratoire La création sonore/UdeM

 

Avec Marc Vernet (Université Paul Valéry Montpellier |RIRRA 21)

Répondant : Serge Cardinal et Marie-Ève Loyez (LCS/UDEM)

Animateur : Loig Le Bihan (Université Paul Valéry Montpellier | ACÉCA, RIRRA 21)

 

« Virtualités de The Painted Soul entre 1915 et 1921 » 

A l’été 1915, trois producteurs (Harry E. Aitken, Charles Bauman, Adam Kessel Jr) décidèrent de quitter la maison de distribution Mutual pour fonder la leur propre, la Triangle Film Corporation. Une de leurs raisons était de passer à la production quasi-exclusive de longs métrages quand Mutual entendait s’en tenir aux courts métrages. En cours de route, ils détournèrent des films prévus pour Mutual pour les inscrire dans le catalogue de la Triangle, les faisant ainsi passer d’un projet de court métrage à la distribution d’un long métrage. Ce fut le cas de The Painted Soul, film tourné pour Mutual en avril-mai 1915 sous la direction de Scott Sidney, mais distribué par Triangle seulement le 23 décembre 1915, alors qu’il aurait pu l’être en juin ou juillet. A partir de cette mutation de court en long et du découpage conservé, on s’essaiera à une typologie des toutes les mutations qui pouvaient frapper un film muet, de sa conception à sa distribution.

 

L’orateur

Marc Vernet, professeur émérite en Études cinématographiques de l’UPVM a été directeur du département Cinéma & Théâtre de l’UPVM, mais aussi responsable de la bibliothèque du film de sa création en 1992 à 2006. Il a enseigné à l’université à l’université Paris 3 et Paris Diderot et . Il est l’auteur notamment de Ainsi naquit Hollywood (Paris, Armand Colin, 2018) ainsi que de Fatty and The Broadway Stars de Roscoe Arbuckle (Lyon, PUL, coll. « le vif du sujet », 2015).

 

Ce rendez-vous mensuel, de janvier à juin 2021, est un séminaire préparatoire au colloque « Œuvres et virtualités » (programmé en 2022).

 
Dernière mise à jour : 11/05/2021