Pour une histoire féministe et décoloniale de la philosophie

Le Mardi, 12. avril 2022 -
Salle St Charles 2 Auditorium

Passer et dépasser la philosophie

Auditorium, Saint-Charles 2

Discutante de la journée : Léna DORMEAU (Chercheuse indépendante)

PROGRAMME :

Matinée : 9h-12h

9h : accueil des participant·e·s

9h30 : Présentation de la journée

• Pauline VERMEREN (Université de Paris) : Politique et action politique en philosophie. Approche d'une décolonisation de la philosophie
  • Nina ASHER (University of Minnesota) : Postcolonialism, Decolonization, and Education in Global Times

Après-midi: 14h-18h

• Janik ROJAS (Universidad Nacional Autonoma de México) [en visio]  : Construire ses vaisseaux: Une réflexion sur l’inclusion du féminisme islamique dans l'histoire de la philosophie enseignée au Mexique depuis une perspective  décoloniale. De Vera Yamuni à nos jours.
  • Amaranta LOPEZ (Université Paris 1) et Gabriel TETRY RIVIERE (Université Toulouse Jean Jaurès) : Épistémologie politique de la blancheur et opacité décoloniale.
  • Sophie NICOLAS (Éducation nationale) : Conférence gesticulée: « La philosophie a t-elle un sexe? »

Dernière mise à jour : 21/11/2022