Cycle Art et Images 19-20 #4

Du
Mercredi, 25. mars 2020 - 20:00 - Jeudi, 26. mars 2020 - 17:00
Cinéma utopia

La quatrième rencontre du Cycle Art et Images de la saison 19-20 se tiendra le mercredi 25 mars 2020. Ce sera l'occasion de rencontrer Laurent Aït Benalla, réalisateur du film Ô mon corps !, un échange animé par Alix de Morant, maître de conférences théâtre/danse et Julie Savelli, maître de conférences cinéma à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPVM3) .

 

PROJECTION - DEBAT à 20h / Tarifs cinéma / Cinéma Utopia Montpellier

Projection de Ô mon corps ! en présence de Laurent Aït Benalla, réalisateur du film.

 

JEUDI 26 MARS - JOURNÉE D'ÉTUDE de 10h à 17h / Entrée Libre / en salle 006 - Panathénée, site St Charles 2 - Université Paul-Valéry (arrêt de tram Albert 1er)

« Poétiques de l’invisible, mémoires des colonisations et déconstructions de leurs imaginaires scéniques dans le spectacle vivant » organisée par Pénélope Dechaufour, maître de conférences théâtre à l’UPVM3.

 

PROPOS DU FILM ///

Alger, le chorégraphe Abou Lagraa assisté de Nawal Aït Benalla-Lagraa, travaille à la formation de la première génération de danseurs contemporains en Algérie. Ce projet, conçu comme un pont culturel méditerranéen, a retenu 10 jeunes danseurs qui donnent naissance à Nya. Pendant plusieurs mois, le film suit la structuration de ce groupe de danseurs, pour la plupart autodidactes, jusqu'au soir de la première mondiale au Théâtre National d'Alger.

 

A PROPOS DU REALISATEUR ///

Laurent Aït Benalla est né en 1976. Il grandit au Maroc, en Aveyron puis vit en Russie à l'âge de 17 ans. Il étudie la théorie du cinéma et la langue russe à Montpellier, avant de travailler comme opérateur de prises de vues. Il réalise plusieurs moyen-métrages documentaires Les filles de la Lune (co-réa Mohammed Atif, 2003, Festival Jean Rouch, prix Résistances Foix), Marcel Hanoun chemin faisant (2010, FID, Cinémathèque Française), Suite anglaise (2011) diffusés à la télévision et en festivals. Ô mon corps! (2012) est son premier long-métrage documentaire. Il réalise ensuite L'Escale pour France TV (2014, 52') et sa version cinéma La terre ferme (71', 2016, Dubaï, Yogyakarta, Malmö, Corsicadoc...)

En savoir plus :

Cet évenement est soutenu par la Filière Théâtre du Département Cinéma & Théâtre Université Paul-Valéry Montpellier 3, le Cinéma Diagonal et le Centre Culturel Université Paul-Valéry Montpellier 3 et organisé par Pénélope Dechaufour, maître de conférences théâtre à l’UPVM3.

Evenement facebook

Durée : 70min

Tarif : Tarifs Cinéma Utopia