Femmes et résistances. 250ème anniversaire de la libération de Marie Durand.

Le Jeudi, 4. octobre 2018 - 0:00
undefined

Journée d'études organisée par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le Centre des Monuments nationaux, avec le soutien de la ville d'Aigues-Mortes.

Présentation :
En 1768 étaient libérées les dernières prisonnières de la Tour de Constance, dont la plus célèbre, Marie Durand. Cette commémoration est l'occasion de redécouvrir l'histoire des prisonnières, au-delà des images d'Epinal : quelles étaient leurs conditions de vie quotidienne, leurs relations avec l'extérieur, comment ont-elles pu résister ? Cet anniversaire permettra également de s'interroger sur la construction de la mémoire commune, qui a progressivement fait de Marie Durand un symbole de résistance pacifique et de combat au féminin."

Programme :

9h-10h : accueil, café, librairie (au Cinéma Marcel-Pagnol)

10h-12h30 : Conférences et débats animés par Pierre-Yves Kirschleger (Université Paul-Valéry Montpellier 3) :

- Chrystel Bernat (IPT, Montpellier), « Lecture de lettres de Marie Durand »

- Sophie Aspord-Mercier (Agence Archéologie et patrimoine, Arles), "Survivre dans la Tour de Constance : mémoire des prisonnières à travers leurs graffitis et témoignages".

- Mireille-Bénédicte Bouvet (chef de service Inventaire et patrimoine, région Grand Est), "Nouveaux regards sur le patrimoine protestant".

14h-16h : visite de l'exposition sur les remparts, par Patrick Florençon (Centre des monuments nationaux). Rendez-vous à la Cour du Logis du Gouverneur.

16h-18h : Cinéma Marcel-Pagnol :

- Gilles Vidal (IPT, Montpellier), « Résister à l’immoralité. Le pasteur Charles Babut et la dédicace du temple d’Aigues-Mortes »

- Franck Belloir (Alès), « Daniel Benoît, l’inventeur de Marie Durand »

- Patrick Cabanel (EPHE, Paris), « Un doigt levé au-dessus de la plaine. La construction mémorielle et littéraire de la Tour de Constance »

- Conclusions, par Pierre-Yves Kirschleger.

18h-19h : apéritif dînatoire offert par la Ville d'Aigues-Mortes et le Centre des Monuments nationaux (Cour du Logis du Gouverneur).

19h-21h : au Cinéma Marcel-Pagnol :

Soirée « grands témoins », avec le Dr Irène Frachon, pneumologue, lanceur d'alerte du médiator, et Geneviève Jacques, présidente de la CIMADE. Débat animé parValérie Duval-Poujol, théologienne.

Dernière mise à jour : 01/10/2018