Journée grecque pour le Bicentenaire de 1821 : Mer, Homme, Animal dans la Grèce d'hier et d'aujourd'hui

Le Jeudi, 25. mars 2021 -
15:00 - 20:00
Salle des Colloques 1 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint-Charles -

Le séminaire AniMed, en partenariat avec ReSO-UR4582, UPV, organise une séance exceptionnelle en l'honneur du Bicentenaire de la Révolution grecque de 1821 qui aura pour thème "Mer, Homme, Animal dans la Grèce d'hier et d'aujourd'hui".

Cette journée se tiendra dans la salle de colloques 1 sur le site Saint-Charles 1 de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Programme :

Introduction 15h-17h

Marie-Paule Masson et Madeleine Voga (Département de Grec moderne et ReSO, UPV)

Séminaire 17h30-20h

- Daniel Faget (Université Aix-Marseille / MMSH, TELEMME) : « Pêcher l'éponge dans la Grèce contemporaine (XIXe-XXIe s. Hommes, milieu et ressource »

- Annie Maïllis (Professeure agrégée de Grec et auteure) : « Des Grecs en Camargue, de la récolte des éponges à celle du sel »

- Tatiana Theodoropoulou (CNRS, CEPAM, Nice) : « La mer au bout de l'oikos : la place du monde marin dans le quotidien et l'imaginaire des sociétés égéennes de l'Antiquité »

Contacts :

Philippe Monbrun : p.monbrun@laposte.net

Emilie Blaise : emilie.blaise@gmail.com

animed@cnrs.fr

En savoir plus sur le séminaire