Soutenance de thèse

Le Lundi, 8. décembre 2025 -
10:00 - 12:30
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Monsieur Seydina Ousmane MBAYE

soutiendra lundi 8 décembre 2025 à 10 h

à l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc)

une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université de Montpellier Paul-Valéry

Discipline : Sciences de l’information, de la communication et de la documentation

Titre de la thèse : Co-construire une culture groupe. Une entrée par les valeurs et la communication interne. Recherche-intervention au sein de Bank Of Africa

Composition du jury :

  • M. Brahim AIT OMAR, Maître de conférences habilité, Université Ibnou Zohr (Maroc)
  • M. Mohamed BENDAHAN, Professeur, Université Mohammed V de Rabat (Maroc), codirecteur de thèse
  • M. Ennassiri HASSAN, Professeur, Université Ibnou Zohr (Maroc)
  • Mme Nadia MOUMEN, Maîtressse de conférences habilitée, Université Mohamed V de Rabat (Maroc)
  • Mme Mihaela-Alexandra TUDOR, Professeure, Université de Montpellier Paul-Valéry, directrice de thèse
  • M. Philippe VIALLON, Professeur, Université de Strasbourg
  • Mme Khadija YOUSSOUFI, Maîtresse de conférences habilitée, Université Ibnou Zohr (Maroc)

Résumé de la thèse :

S’il est avéré que, aujourd’hui, dans les multinationales comme dans les moyennes entreprises, le capital humain est le premier facteur de performance, comment, dès lors, bâtir une organisation compétitive fondée sur la prise en compte et l’implication du personnel, sur ce qu’il considère comme important : son système de valeurs ? Ce questionnement est à la base de ce projet. Fruit d’une recherche-intervention au sein d’une multinationale bancaire marocaine basée au Maroc, cette étude présente un double enjeu : interroger le concept multidimensionnel de culture organisationnelle dans un contexte sociétal arabo-musulman et marocain (enjeu théorique) ; implémenter une culture groupe à travers une démarche de co-construction avec les acteurs de l’organisation, par une entrée sur les valeurs des salariés et la communication interne (enjeu managérial). Cette double vocation, théorique et pratique, inscrit notre projet dans une perspective de recherche-intervention, laquelle repose sur une triple dimension : décrire, expliquer et transformer l’objet de recherche pour mieux le connaître.  Le matériel empirique de cette recherche-intervention repose sur les données recueillies lors de l’observation participante en tant que salarié de l’entreprise, des entretiens qualitatifs, des focus groups, un questionnaire en ligne sur les valeurs, ainsi qu’un audit approfondi de la communication interne. Un mixte méthodologique varié à la hauteur de la complexité du sujet, qui a permis de disposer de données quantitatives et qualitatives probantes pour poser un diagnostic fiable et élaborer une stratégie d’intervention efficace. Outre la mesure du niveau d’entropie culturelle au niveau groupe et à l’échelle des filiales, les résultats ont montré qu’il existe peu d’alignement entre les valeurs des salariés et celles en vigueur dans l’organisation. Les enquêtes ont également mis en évidence les soubassements socioculturels et managériaux source de cette entropie culturelle, et relevé les dysfonctionnements qui empêchent la communication interne de jouer son rôle de catalyseur de la culture organisationnelle. 

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If it is established that today, in multinationals as well as in medium-sized enterprises, human capital is the primary factor of performance, how can we build a competitive organization based on the consideration and involvement of staff, on what they consider important: their value system?
This questioning is at the heart of this project. Resulting from an intervention-research within a Moroccan multinational banking institution based in Morocco, this study presents a double challenge: to question the multidimensional concept of organizational culture in an Arab-Muslim and Moroccan societal context (theoretical challenge); and to implement a group culture through a co-construction approach with the stakeholders of the organization, focusing on employee values and internal communication (managerial challenge).
This dual vocation, theoretical and practical, places our project within a perspective of research-intervention, which is based on a threefold dimension: describing, explaining, and transforming the research object in order to know it better.
The empirical material of this intervention research is based on data collected during participant observation as an employee of the company, qualitative interviews, focus groups, an online questionnaire on values, as well as a thorough audit of internal communication. A varied methodological mix commensurate with the complexity of the subject, which provided both quantitative and qualitative compelling data to establish a reliable diagnosis and develop an effective intervention strategy. In addition to measuring the level of cultural entropy at the group level and across subsidiaries, the results showed that there is little alignment between the values of employees and those in place in the organization. The surveys also highlighted the sociocultural and managerial foundations that are the source of this cultural entropy and identified the dysfunctions that prevent internal communication from playing its role as a catalyst for organizational culture.

Dernière mise à jour : 23/10/2025