Monsieur Julien GONDAT
Soutiendra mercredi 9 mars 2022 à 9 h
Salle 001 Auditorium à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Histoire spécialité Histoire ancienne
Titre de la thèse : La politique évergétique des Attalides en Grèce
Composition du jury :
- M. Christophe CHANDEZON, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- M. François LEFÈVRE, Professeur, Sorbonne Université
- M. Jean-Charles MORETTI, Directeur de recherche, CNRS Lyon
- M. Éric PERRIN-SAMINADAYAR, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- Mme Ivana SAVALLI-LESTRADE, Directrice de recherche, CNRS Paris
Résumé de la thèse
L’étude a pour but de montrer comment le pouvoir des souverains de Pergame s’est construit et affirmé sur la scène internationale au moyen d’une politique originale d’une ampleur exceptionnelle fondée sur la générosité royale envers les vieilles cités de Grèce continentale et insulaire ou les grands sanctuaires panhelléniques. Plus d’une centaine de documents littéraires, épigraphiques et archéologiques relatifs à la politique évergétique des Attalides sont d’abord rassemblés, commentés et classés. L’examen de cette documentation permet ensuite une étude précise des bienfaits octroyés par les princes de Pergame et des honneurs reçus en retour comme parties intégrantes d’un dialogue continu entre le souverain et les communautés locales.
Les bienfaits monumentaux (portiques, théâtres, fortifications, groupes de statues) sont les témoignages les plus impressionnants de la générosité attalide qui s’exprimait également sous la forme de dons numéraires ou en nature (sommes d’argent ou cargaisons de grains) destinés à financer des services tels que l’enseignement, l’approvisionnement en blé et en huile, le chauffage des gymnases ou encore des cultes. L’envoi d’équipes de construction, le déploiement d’une logistique importante et la mise en œuvre de mécanismes financiers sophistiqués montrent que l’acte évergétique était un geste mûrement réfléchi, préparé et négocié. Les choix effectués prouvent que l’objectif était bel et bien de répondre aux besoins des cités et d’augmenter leur prospérité. Si l’évergétisme touche à tous les domaines essentiels, le roi ne se mêle pas pour autant des affaires civiques. Il est en revanche très soucieux de la façon dont il est honoré et impose ses exigences afin de recevoir des privilèges dignes des plus grands : métonomasie, tribu éponyme, fêtes, statue en char. En prenant l’habitude d’assumer eux-mêmes leurs propres honneurs, les Attalides sont parvenus à ancrer plus astucieusement l’image de la dynastie dans les espaces civiques et sacrés.
Grâce au nombre incroyable et à la taille hors-normes des monuments, des statues et des inscriptions, les Attalides sont omniprésents dans les cités et les sanctuaires grecs. L’imagerie pergaménienne a envahi les lieux les plus symboliques (temples, autels, héroôn) et les plus fréquentés (agorai, théâtres, propylées). Avec des caractères proprement pergaméniens, l’architecture identifie les donateurs tout en intégrant des éléments locaux et des éléments nouveaux pour former un tout qu’on ne retrouve pas à Pergame : les piédestaux en forme de piliers en sont un exemple éloquent. La sémantique architecturale porte ainsi un message d’unité avec les peuples grecs en liaison avec une idéologie monarchique que révèlent les groupes sculptés autant que les textes. Selon les principes philosophiques, pour être un « homme de nature royale », il faut être bienfaiteur. La promotion à grande échelle, par des offrandes somptueuses à Délos, Athènes et Delphes, des victoires contre les Galates offre également sa légitimité à l’auto-proclamation d’Attale Ier, tandis que la fabrication d’une mythologie pergaménienne donne au nouveau royaume une existence ancestrale. À travers les inscriptions et les statues honorifiques, Eumène II revendique la protection des cités contre les rois malveillants, exalte la concorde familiale et insiste sur sa qualité de « commun bienfaiteur des Grecs », de façon à surpasser tous les monarques de son temps. Mais il ne parvient pas toujours à convaincre car sa générosité est pesante. Les obligations que créent l’acceptation d’un bienfait font en effet de l’évergétisme un outil diplomatique permettant aux Attalides d’atteindre leurs ambitions : indépendance et acquisition de la royauté, constitution d’un réseau d’alliance, lutte d’influence et de prestige contre les puissances rivales et résistance face à l’impérialisme romain. La politique évergétique avait donc de nombreux atouts, en particulier celui de rester à tout jamais dans les mémoires.