Mme Imane MEKKAOUI
Soutiendra lundi 28 novembre 2022 à 14 h
Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Sciences de gestion
Titre de la thèse : Management Public : vers un Système d’Évaluation des Performances RH dans les EES cas du Maroc
Composition du jury :
- Mme Lalla Latifa ALAOUI, Professeure, Université Mohammed V de Rabat (Maroc)
- M. Zeineddine KHELFAOUI, Maître de conférences habilité, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
- Mme Wafa KHLIF, Professeure, Toulouse Business Scholl, Barcelone (Espagne)
- M. Sofiane TAHI, Maître de conférences habilité, Université de Picardie Jules Vernes
Résumé de la thèse
Le développement et la pérennité d’une organisation dépendent de sa capacité à fournir l’excellence à l’usager final. La question du management de la performance se pose au sein de toutes sortes d’organisations qu’elles soient publiques ou privées, c’est devenu une activité humaine et sociale qui porte beaucoup d’enjeux impactés par les mutations mondiales. Les établissements d’enseignement supérieurs (EES) n’échappent pas à cette réalité, face à un monde hyper compétitif. La réflexion sur l’enseignement, se développe à partir de plusieurs points de vue, sa nature polymorphe rend la tâche complexe et difficile, aujourd’hui, les universités sont confrontés à des défis majeurs, entre autre répondre devant ses parties prenantes internes et externes qui deviennent de plus en plus exigeantes en matière de qualité d’enseignement et d’employabilité. Le point privilégié dans ce travail est l’évaluation des performances des RH, l’évaluation de la qualité, la culture du résultat dans la réalité de l’université marocaine.
Le choix de ce sujet, a surgi ; après une période de réflexion ; en raison d’une double pression. D’abord, la pression de l’opinion, passée du stade passif à celui d’acteur revendiquant des résultats. Ensuite, la pression du coût, l’enseignement supérieur au Maroc absorbe l’un des budgets les plus conséquents.