Soutenance de thèse

Le Mardi, 20. décembre 2022 -
10:00 - 14:00
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Monsieur Alfonso GUCCIARDO

soutiendra mardi 20 décembre 2022 à 10 h

à l’Université de Messine (Italie)

une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Discipline : Arts spécialité Études théâtrales et spectacle vivant

Titre de la thèse : La médecine des Arts du Spectacle vivant. Histoire, diffusion internationale, pensée, éthique et pratiques

Composition du jury :

  • Mme Annamaria ANSELMO, Professeure, Université de Messine (Italie)
  • M. Luca AVERSANO, Professeur, Université de Rome III (Italie)
  • M. Guy FREIXE, Professeur émérite, Université Bourgogne-Franche-Comté
  • M. Philippe GOUDARD, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • M. Jean-Marie PRADIER, Professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
  • M. Fabio ROSSI, Professeur, Université de Messine (Italie), codirecteur de thèse

Résumé de la thèse

Notre travail a pour objectif de traiter de la médecine des arts de la scène, et plus largement de la méde­cine des arts du spectacle vivant. En Europe et dans le monde, ce domaine médical n'est en effet pas tou­jours connu, compris, organisé ou reconnu. À partir d'une discussion sur la signification philosophique et épistémologique de ce sujet, et en nous appuyant sur notre pratique de médecin phoniâtre depuis vingt deux ans, notamment dans le domaine de la bioéthique et de la médecine de la voix, nous avons entrepris une lecture éthique et bioéthique visant à comprendre ses limites et ses possibilités, ainsi que ce qui est partageable et compréhensible par les pro­fessionnels susceptibles de l’exercer: médecins, rééducateurs, enseignants en art (de la voix, de la musique, de la danse ou du cirque), philosophes et, évidemment, ar­tistes. Il nous est apparu que, loin d’appartenir aux thérapeutiques "complémentaires" ou "non fondées sur des preuves", la médecine des arts et du spectacle ne doit pas être comprise uniquement comme une médecine multidisciplinaire, mais comme une branche interdisciplinaire reposant sur des connais­sances philosophiques et pédagogiques utiles à la santé physique, psychique et émotionnelle des artistes. En analysant plusieurs modèles internationaux, dont plusieurs auxquels nous contribuons, nous avons pu faire le constat que cette interdisciplinarité n'est pas toujours évidente. Nous avons enfin émis l’hypo­thèse que la médecine des arts et du spectacle vivant est une méde­cine non seulement pour l'artiste mais aussi et avant tout pour les arts du spectacle eux-mêmes qui, parfois, doivent également être soignés. Nous avons approfondi ce dernier sujet en conduisant une étude historique et éthique du phénomène du soin et de la cure de l'art et de l'interprète, des origines à nos jours

Dernière mise à jour : 09/12/2022