Soutenance de thèse

Le Vendredi, 26. mai 2023 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Mme Azam BEHNAM KHANIKI

Soutiendra vendredi 26 mai 2023 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Arts spécialité Études cinématographiques et audiovisuel

Titre de la thèse : L'influence de la censure sur le costume féminin dans le cinéma iranien (avant et après la Révolution Islamique)

Composition du jury :

  • M. Michel CADÉ, Professeur émérite, Université de Perpignan Via Domitia
  • Mme Chloé DELAPORTE, Maîtresse de conférences habilitée, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Laurent LE FORESTIER, Professeur, Université de Lausanne (Suisse)
  • M. Christian ROLOT, Professeur émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse

Résumé de la thèse

Cette étude pose la question de l’influence de la censure sur le costume féminin dans le cinéma iranien entre 1954 et 2022, et par conséquent sur l’image de la femme ainsi présentée à l’écran. Consacrée à la période Pahlavi, la première partie aborde la propagation de la modernité voulue par le Shah : cette occidentalisation du pays eut pour effet que les costumes des films Farsis de ces années-là, commerciaux, vulgaires et néanmoins populaires, n’étaient l’objet d’aucune censure. Tout autre fut la situation après la Révolution de 1979 et pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988). La deuxième partie, consacrée notamment au cinéma de la « Défense sacrée », analyse les exigences vestimentaires du nouveau régime politique et les contraintes auxquelles fut alors soumis l’habillement des actrices. La troisième partie évoque l’assouplissement de la censure pendant les années 1990-2005, malgré une réglementation encore assez tatillonne. Sont alors présentées la manière de vêtir à cette époque les acteurs et les actrices, tant iraniens qu’étrangers, et la façon dont les cinéastes profitèrent du relâchement relatif de la censure pour en contourner les interdits. La quatrième partie met en évidence la remarquable évolution vestimentaire du cinéma contemporain, qui cherche à donner une image réaliste et plus vraisemblable de la femme iranienne. Sont abordées pour finir les règles plus sévères en vigueur à la télévision, et la réglementation imposée aux actrices et aux réalisatrices pour qu’elles témoignent des valeurs irano-islamiques dans les festivals internationaux

Dernière mise à jour : 17/04/2023