Soutenance de thèse

Le Vendredi, 20. décembre 2024 -
14:30 - 19:00
Salle St Charles 2 Des Actes

Mme Madeleine VIDAL

Soutiendra vendredi 20 décembre 2024 à 14 h 30

Salle des Actes n° 009 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 2

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Arts spécialité Musicologie

Titre de la thèse : Histoire du Conservatoire de musique de Montpellier, 1881-1980. Contexte, organisation et rayonnement

Composition du jury :

  • Mme Gisèle CLÉMENT, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Francesc CORTÈS, Professeur, Université autonome de Barcelone (Espagne)
  • M. Étienne JARDIN, Directeur de la recherche et des publications, expert
  • M. Yvan NOMMICK, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • M. Yannick SIMON, Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • M. Patrick TAÏEB, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, codirecteur de thèse

Résumé de la thèse :

La thèse que nous présentons s’intitule L’histoire du conservatoire de musique de Montpellier 1881-1980 : contexte, organisation et rayonnement. Pour la première fois, depuis 1887, l'institution est étudiée dans son contexte historique politique, social et artistique, tout au long d'un siècle. Le conservatoire a été chargé d'une mission d'enseignement spécialisé de la musique avec pour modèle pédagogique celui de Paris. Nous relatons sa riche histoire qui est la traduction provinciale de la spécificité française en matière d’enseignement spécialisé de la musique dans cette période. Cette institution de haute éducation artistique et musicale, spécialisée dans l’étude de la musique est caractérisée par un enseignement académique articulé en de nombreuses disciplines. Nous envisageons de déterminer comment a été conçu un tel établissement à Montpellier mais aussi ses liens avec le contexte national français.
La méthodologie de notre étude a consisté d’abord à rechercher, rassembler et classifier toutes les sources et documents en rapport avec le sujet. La collecte concernait toutes les sources directes, c’est-à-dire celles produites par les contemporains de l’époque choisie. La source première se trouvant aux archives municipales de la ville de Montpellier a permis de recueillir tous les éléments de connaissance sur le conservatoire de musique depuis sa fondation en 1886. Les textes administratifs, postérieurs à 1952, publiés au journal officiel relatifs aux recrutements et à la rémunération des professeurs complètent notre collecte. Il convenait d’ajouter les éléments en provenance d’autres sources à savoir les archives départementales de l’Hérault pour le décisions préfectorales et les Archives nationales de France relatives aux inspections nationales dans les succursales du Conservatoire de musique de Paris.
S’en est suivi le travail de rédaction proprement dit. Trois grandes idées sont défendues dans la thèse : le contexte national et local de l’enseignement spécialisé de la musique, le fonctionnement des conservatoires en particulier celui de Montpellier jusqu’à son rayonnement en France. Les arguments suivants nous ont permis de choisir un plan en sept grands chapitres :
Le premier décrit le contexte précédant la fondation des conservatoires de musique en France après la Révolution française et nous permet des approches comparatives.
Le deuxième décline cela au conservatoire de musique de Montpellier en décrivant l’action de ses directeurs entre 1887 et 1980.
Les troisième, quatrième et cinquième chapitres s’intéressent à l’évolution de la réalité pédagogique au conservatoire de Montpellier (matières enseignées, professeurs, calendriers, ouvrages didactiques en vigueur au cours du temps).
Les deux derniers chapitres analysent les inscriptions et les résultats obtenus par les élèves et le rayonnement du conservatoire au niveau national et international. Chaque chapitre a pu être conduit et développé en suivant l’ordre chronologique. Enfin, la rédaction du texte est illustrée par des tableaux récapitulatifs de données qualitatives ou quantitatives selon les cas dans le corps de la thèse et dans les annexes.

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The thesis we are presenting is entitled The history of the Montpellier music conservatory 1881-1980 : context, organization and influence. For the first time since 1887, the institution has been studied in its political, social and artistic historical context, throughout a century. The conservatory has been entrusted with a mission of specialized music teaching with the Paris pedagogical model. We relate its rich history, which is the provincial translation of the French specificity in terms of specialized music education in this period. This institution of high artistic and musical education, specialized in the study of music, is characterized by an academic education articulated in many disciplines. We plan to determine how such an establishment was conceived in Montpellier but also its links with the French national context.
The methodology of our study consisted first of all in researching, gathering and classifying all the sources and documents related to the subject. The collection concerned all direct sources, i.e. those produced by the contemporaries of the chosen period. The primary source is the municipal archives of the city of Montpellier and has made it possible to collect all the elements of knowledge about the music conservatory since its foundation in 1886. The administrative texts, after 1952, published in the Official Journal relating to the recruitment and remuneration of teachers complete our collection. It was necessary to add elements from other sources, namely the departmental archives of Hérault for prefectural decisions and the National Archives of France relating to national inspections in the « succursales » of the Paris Conservatory of Music.
This was followed by the actual drafting work. Three main ideas are defended in the thesis: the national and local context of specialized music education, the functioning of conservatories, in particular that of Montpellier, and its influence in France. The following arguments allowed us to choose a plan in seven main chapters :
The first describes the context preceding the foundation of music conservatories in France after the French Revolution and allows us to take comparative approaches.
The second describes this at the Montpellier Conservatory of Music by describing the action of its directors between 1887 and 1980.
The third, fourth and fifth chapters focus on the evolution of the pedagogical reality at the Montpellier Conservatory (subjects taught, teachers, calendars, didactic works in force over time).
The last two chapters analyse the enrolments and the results obtained by the pupils and the influence of the conservatory at the national and international level. Each chapter has been conducted and developed in chronological order. Finally, the writing of the text is illustrated by summary tables of qualitative or quantitative data, as the case may be, in the body of the thesis and in the appendices.

Dernière mise à jour : 09/12/2024