Soutenance de thèse

Le Vendredi, 16. février 2024 -
14:00 - 19:00
Salle des Actes à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Site Saint Charles

Mme Rafah KORJIEH

Soutiendra vendredi 16 février 2024 à 14 h

Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1

une thèse de DOCTORAT

Discipline : Sciences du langage

Titre de la thèse : L'enseignement des langues au Liban à l'ère du numérique : le poids des langues et leurs représentations chez les jeunes libanais du sud

Composition du jury :

  • Mme Nathalie AUGER, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • M. Mohamed EMBARKI, Professeur, Université de Franche-Comté
  • M. Hayssam KOTOB, Professeur, Université libanaise
  • M. Abdendi LACHKAR, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • Mme Wajiha SMAILI, Professeure, Université libanaise
  • Mme Agnès STEUCKARDT, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Résumé de la thèse

Cette étude vise à analyser les représentations sociales des jeunes libanais vivant au sud du Liban vis-à-vis des langues employées au Liban, notamment l’arabe, le français et l’anglais. Notre but est de vérifier si les jeunes libanais maitrisent les trois langues et s’ils les utilisent à pied d’égalité sur les nouveaux moyens de communication.
Le plurilinguisme a marqué l’histoire du Liban depuis bien longtemps. Le français fut introduit à partir du XVIe siècle et l’anglais à partir du XIXe pour donner lieu actuellement à un pays où les trois langues cohabitent dans le système éducatif. Outre l’arabe, seule langue officielle, deux langues étrangères, le français et l’anglais, sont apprises dans toutes les écoles libanaises, privées et publiques. Cependant, les représentations de ces langues ne sont pas les mêmes chez tous les élèves libanais, notamment chez ceux du sud. En fait, les jeunes d'aujourd'hui utilisent parfaitement les réseaux sociaux pour communiquer. Nous nous demandons alors quelles seraient les langues que les jeunes utilisent le plus sur les réseaux sociaux et quelles en sont leurs représentations.
Notre étude s’inscrit donc dans les domaines de la sociolinguistique, des politiques linguistiques et de la linguistique de terrain. A partir de différentes catégories sociales de jeunes provenant de différentes écoles (publiques, francophones, anglophones et religieuses), nous allons vérifier leurs représentations des langues afin de comprendre leurs significations.
Comme une représentation sociale a deux composantes : son contenu et son organisation ou champ de représentation (Abric, 2016), l’étude des représentations sociales nécessite l’utilisation de méthodes mixtes. Cette approche méthodologique permettra d’examiner la relation entre les deux variables, représentations sociales et langages utilisés dans le monde numérique, afin de vérifier la nature et la force de cette relation.

Dernière mise à jour : 29/01/2024