Validation des Etudes Supérieures antérieures (VES) reconnaissance des études suivies en France ou à l'étranger

QU'EST-CE QUE LA VES ?
C’est valider vos études supérieures accomplies en France ou à l'étranger pour obtenir tout ou partie d’un diplôme national universitaire (articles R 613-32 à R 613-37 du code de l'éducation).
La validation des études supérieures permet à un candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme par reconnaissance de ses études suivies en France ou à l’étranger.
Sont prises en compte les études sanctionnées par un contrôle des connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu’en aient été les modalités et la durée.

QUELS DIPLÔMES PUIS-JE VALIDER ?
La Validation d’études supérieures s’applique à tout Diplôme National délivré au nom de l’Etat par un établissement d’Enseignement Supérieur.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 délivre les diplômes dans les domaines des Lettres, Langues, Arts, Sciences de l’homme des territoires et de la société.
Consulter l’offre de formation de l’université

PROCÉDURE ET DOSSIER DE VES
Le dossier présenté par le candidat doit expliciter par référence au diplôme postulé les connaissances et aptitudes que celui-ci a acquises au cours des études dont il demande la validation. Il comprend les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury d’apprécier la nature et le niveau de ces études.
Date limite de candidature et tarifs_2017_2018
Télécharger le dossier 2017-2018.
Consulter la procédure et les différentes étapes du parcours administratif

ATTENTION : pour candidater à une Validation d'Études Supérieures au titre de l'année universitaire 2017-2018, le dossier renseigné et complété des pièces justificatives doit parvenir au SUFCO au plus tard le 23 février 2018.