Certificat de compétence en Langues anciennes – Latin

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Durée :

Le Certificat de compétence en Langues anciennes – Latin (CLA-L) propose un apprentissage du latin essentiellement orienté sur l’acquisition de connaissances en langue pour des étudiants non-Lettres Classiques. Cette formation accueille les étudiants non-débutants et débutants dans une formation accélérée.

C’est une formation très souple que l’étudiant peut choisir à n’importe quel niveau de son cursus (Licence, Master, Doctorat) soit à un niveau débutant, soit à un niveau non-débutant (pour les étudiants ayant fait du latin jusqu'en Terminale) et dans l’année qui correspond à ses acquis antérieurs (1ère, 2e ou 3e années).

L’objectif de cette formation vise à donner aux étudiants qui ne peuvent pas suivre un enseignement de latin dans leur cursus (Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Philosophie, …) ou aux étudiants de Lettres modernes qui souhaiteraient approfondir leur connaissance du latin, et en général à ceux qui le souhaitent, un niveau de langue suffisant pour la lecture et la traduction de textes latins simples ou de difficulté moyenne.

À la fin des trois années, l’étudiant a acquis un niveau de connaissance en langue, littérature et civilisation latines  équivalent à celui obtenu par les étudiants du parcours lettres classiques, mais centré essentiellement sur l’apprentissage grammatical, la lecture et la traduction, et accompagné d’enseignements complémentaires sur la culture romaine.

- Maîtriser le latin (thème et version),

- Connaître les civilisations antiques et leurs littératures,

- Avoir une bonne culture générale.

Contenu de la formation

Le Certificat de compétence en Langues anciennes – Latin (CLA-L) est organisé sur 3 ans. Les enseignements sont pour deux tiers constitués de cours de langue et pour un tiers de cours de littérature et civilisation.

NIVEAU 1 :

En première année, les étudiants reçoivent 39h de Littérature antique et langue latine et 39h de Langue, littérature et culture latines au S1 et au S2.

SEMESTRE 1

•  Aux racines de la culture classique
  •  Langue, littérature et culture latines

SEMESTRE 2

•  Aux racines de la culture classique
  •  Langue, littérature et culture latines

NIVEAU 2 :

En deuxième année, les étudiants reçoivent 26h de Langue latine et 52h de Langue et littérature latines au S3 et au S4. Cependant les cours de littérature latine de ce dernier ECUE peuvent être remplacés par des cours de civilisation antique et/ou médiévale.

SEMESTRE 3

SEMESTRE 4

NIVEAU 3 :

En troisième année, les étudiants reçoivent 19,5h de Langue latine et 39h de Langue, littérature et culture latines au S5 et au S6. Cependant, les cours de littérature latine de ce dernier ECUE peuvent être remplacés par des cours de civilisation antique et/ou médiévale.

SEMESTRE 5

SEMESTRE 6

Structure des enseignements

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Aucun pré-requis exigible.

Aline Estèves (aline.esteves @ univ-montp3.fr)

Secrétariat DU Lettres classiques (secretariat.lettres-classiques @ univ-montp3.fr)

Bât.H - Bureau 120

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Finalités professionnelles et débouchés

Cette formation peut être un argument, pour le titulaire d’une licence autre que celle de Lettres parcours Lettres classiques, ou pour le titulaire d’un diplôme supérieur à la licence, pour :

• assurer un complément de service d’enseignement en latin, dans les métiers de l’enseignement,
  • travailler dans une profession dans laquelle il aura affaire à des textes en latin (bibliothèques, maisons d’édition, archéologie, égyptologie, postes d’archivistes, d’ingénieurs d’études…).

Aménagements particuliers

Le Certificat de compétence en Langues anciennes – Latin (CLA-L) est également ouvert en Enseignement à Distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-licence-du @ univ-montp3.fr – tel : 04 67 14 54 83 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation