Diplôme d'université Étude et pratique du français (préparation aux concours d'orthophonie)

Domaine :
Arts, Lettres, Langues
Durée :

Les concours d’orthophonie requièrent une bonne culture générale et une excellente maîtrise de la langue française ; ils sont difficiles et très sélectifs, demandent un travail conséquent et doivent souvent être présentés plusieurs fois.

Pour permettre aux étudiants de les préparer dans les meilleures conditions, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose une préparation de qualité et innovante puisqu’elle permet de préparer si on le souhaite une licence en même temps que les concours.

La formation offerte par le DU consiste en un enseignement uniquement consacré à la préparation des concours d’orthophonie. Cet enseignement représente dans ces conditions un volume horaire inférieur à celui de licence et est sanctionné par l’obtention d’un diplôme universitaire et non d’un diplôme de licence à valeur nationale. L’enseignement de DU  se déploie sur trois ans et prépare les étudiants aux concours dès leur première année. Il leur permet, en cas d’échec, de suivre une formation progressive.
Le DU propose un renforcement des compétences en langue française (lexicologie, morphologie, morphosyntaxe, syntaxe, orthographe, histoire de la langue, expression écrite et orale), en logique, en mathématiques, en biologie et en culture générale.

Ces enseignements  répondent aux attentes d’étudiants qui souhaitent présenter les concours d’entrée aux écoles d’orthophonie mais pourront également constituer une formation solide pour les concours administratifs, le concours de professorat des écoles ou les professions qui nécessitent une solide connaissance de la langue française (journalisme, métiers de la culture).

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une solide culture générale en histoire littéraire et dans au moins une langue ancienne et une langue vivante,

- Acquérir des notions scientifiques de base,

- Utiliser les méthodes et les outils d’analyse littéraire,

- Développer des compétences en expression écrite et orale,

- Renforcer les compétences en langue française (vocabulaire, orthographe, grammaire),

- Être apte à exercer son esprit critique et à bâtir une discussion raisonnée et argumentée.

Contenu de la formation

Le diplôme universitaire Étude et pratique du français (suivi seul ou en plus d’une licence ou d’un master) représente 9h de cours / semaine  (+ 23h s’il est suivi en plus d’une licence). Les cours sont dispensés à l’UFR 1.

Les concours peuvent être passés dès la fin de la 1ère année.

Présentation des cours du DU EPF :

DU EPF 1

SEMESTRE 6 : 3,5 H / semaine

- Analyser et rédiger : le discours argumentatif (exp. écrite) 20 H

- Situations de communication orale : analyse et pratique 15 H

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Isabelle David (isabelle.david @ univ-montp3.fr)

Secrétariat DU Étude et pratique du français (secretariat.lettres-orthophonie @ univ-montp3.fr)

Bât H - Bureau 120

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Finalités professionnelles et débouchés

- Concours d’orthophonie,

- Métiers de la fonction publique (concours administratifs),

- Métiers de la recherche et de l’enseignement,

- Métiers du livre et de la culture (documentation, bibliothèques, archives…),

- Métiers de l’information et de la communication (journalisme, documentation, édition).