Diplôme d'université Métiers de l'information-documentation : bibliothécaire ; documentaliste

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

Le Diplôme d’université Métiers de l’information-documentation : bibliothécaire ; documentaliste s’inscrit dans un contexte d’évolution des métiers des professionnels de l’information-documentation et des bibliothèques engendré par le développement des technologies numériques et plus généralement avec la digitalisation de la société.

Il a pour objectif de favoriser la découverte du secteur d’activité et les pratiques professionnelles en Information-Documentation ainsi que les connaissances et compétences relatives à la gestion de l’information dans différentes structures documentaires : bibliothèques, centres ou services de documentation.
Il vise également l’appropriation des éléments fondamentaux d’un domaine disciplinaire et la constitution d’une culture professionnelle.

Les enseignements proposés permettent une initiation aux techniques et méthodes mises en œuvre par les professionnels de la documentation et des bibliothèques : documentalistes, bibliothécaires, archivistes, personnes en charge d’une mission de gestion de l’information et de médiation documentaire. Ces enseignements visent la connaissance et la mise en pratique des techniques documentaires ainsi que les méthodes relatives à la gestion des fonds et des collections, à la diffusion de l’information et à la conduite de projets.

Ce DU permet ainsi aux étudiants d’adosser à leur domaine disciplinaire des savoirs et des compétences en lien avec la gestion et la diffusion de l’information dans le domaine de la documentation et des bibliothèques.

Savoir-faire et compétences

- Découvrir un secteur d’activité et se constituer une culture professionnelle permettant d’appréhender les enjeux actuels des métiers de l'information-documentation et des bibliothèques,
- Découvrir les techniques documentaires et les pratiques professionnelles : savoir-faire / compétences en gestion et diffusion de l’information : recherche, veille, traitement, élaboration de produits de diffusion de l’information,
- Acquérir des connaissances et se constituer une culture dans le domaine des sciences de l’information,
- Conduire un projet, une recherche en lien avec la gestion de la l’information et la médiation de l'information.

Contenu de la formation

Les cours se déroulent sur les deux semestres de l’année universitaire. Le DU est proposé en présentiel (trois modules sont en hybridation) et en EAD. Les cours en présentiel et en EAD sont accessibles sur la plateforme Moodle.

Sont admis les étudiants :

- titulaires d’un bac +1 dans quelque cursus que ce soit

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d’accueil du site internet de l’université. L’accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

Public cible

- Étudiants inscrits en licence ou en master et souhaitant acquérir un complément de formation dans les domaines de l'information et de la documentation

- Professionnels souhaitant approfondir ou actualiser des connaissances ou des compétences

- Personnes souhaitant entamer une reconversion professionnelle dans le domaine

Responsable(s) de la formation

Muriel Roche-Triaire (muriel.roche-triaire @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU Métiers de l'information-documentation (secretariat.doc-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 25 05

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Le Diplôme d'université Métiers de l’information-documentation : bibliothécaire ; documentaliste permet la formalisation d'un parcours à visée professionnelle en vue d'une poursuite d'études dans les formations du département Information-documentation de l'ITIC (sous réserve des titres requis).

Finalités professionnelles et débouchés

Les métiers de la gestion de l'information et de la documentation dans des structures documentaires appartenant aux secteurs public (bibliothèques publiques, centres de ressources, CDI...), privé (bibliothèques d'entreprise, centres de documentation, bibliothèques privées) ou associatif (centres de documentation ou bibliothèques d'association).

Selon leur lieu d’exercice, les professionnels de l’information-documentation sont amenés à gérer des collections, des fonds composés de documents de natures et de supports divers. Ils accueillent, orientent, conseillent, forment des publics variés. Ils réalisent aussi des produits d’information, organisent des animations, des actions de médiation favorisant l’accès aux ressources documentaires. Leur rôle est déterminant dans la diffusion des connaissances, l’accès au savoir et à la culture.