Diplôme d'université Data scientist

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Durée : 
1
Niveau d'études : 
BAC +3
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Diplôme d’université Data scientist s’adresse aux publics de la formation continue désireux de se spécialiser dans le domaine professionnel de la Science des données.

Il a pour objectif d’offrir des enseignements théoriques et pratiques sur les méthodes, outils et technologies nécessaires à l’élaboration d’un projet permettant de convertir des masses de données en connaissances exploitables pour la prise de décision au sein des organisations confrontées aux données massives et complexes (Big data).

Ce DU correspond à l’émergence d’un nouveau métier celui de Data scientist ou Ingénieur Big data, ou Data miner. Ce métier combine à la fois une expertise statistique et informatique ainsi qu’une expérience métier dans un secteur d’activité. À ce titre, il répond à la demande du monde professionnel. La science des données étant un domaine en plein essor, les perspectives d’embauche sont prometteuses et le manque de personnes qualifiées à recruter reste important. 

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils de stockage des données (e.g. bases de données SQL et no-SQL) et de traitements des données (e.g. Notebooks jupyter, Spark, Scikit-learn…),

- Élaborer, interpréter et mettre en œuvre des tableaux de bord et des indicateurs statistiques,

- Effectuer des diagnostics et des prédictions, développer des outils de modélisation, mettre en place des outils d’aide à la décision,

- Développer des algorithmes permettant le passage à l’échelle des applications (e.g. HADOOP),

- Développer des interfaces dédiées à la visualisation interactive des données (e.g. d3.js),

- Acquérir les méthodes nécessaires à la gestion d’un projet d’analyse de données.

Contenu de la formation

Le Diplôme d’université Data scientist est organisé sur 1 an sous la forme de 200h d’enseignements au maximum. Chaque étudiant choisit 10 modules en concertation avec l’équipe pédagogique, parmi les unités d’enseignement proposées dans la maquette du master MIASHS et selon son projet professionnel.

Conditions d'admission

Sont admis les étudiants uniquement dans le cadre de la Formation Continue (FC) :

- titulaires d’un diplôme de niveau L3 ou Master 1 ou Master 2

- sur dossier (CV et Lettre de motivation) et entretien

- pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

 

Le dossier de candidature estaccessible sur le site de l'université : Formation> Formation continue-SUFCO> Candidater à une formation ou en téléchargement dans la rubrique "Plus d'infos" de la formation.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr6.fc@ univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr)

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Public cible

- Personnes en reprise d’études pour compléter ou actualiser leurs connaissances, en particulier celles portant sur des technologies récentes.   

- Étudiants ayant une formation Informatique et Mathématiques mais ayant un fort désir de se rapprocher de thématiques métiers orientées SHS (Licence Mathématiques ou Licence Informatique, Licence obtenue après un DUT ou un BTS avec une forte connotation Informatique et Mathématiques, Licence pro SID).

- Étudiants ayant une formation SHS couplée à une bonne maîtrise des techniques Informatique et Mathématiques (Licence MIASHS ou autres licences associées à des modules spécifiques comme le DU Data analyst de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3).

Pré-requis nécessaires

- En statistique et en informatique (évaluation des pré-requis lors d’un entretien individuel avec les responsables de la formation).

Responsable(s) de la formation

Sandra Bringay (sandra.bringay @ univ-montp3.fr)

Sophie Lèbre (sophie.lebre @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Mathématiques et Informatique Appliquées (MIAP) (secretariat.miap @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 110
Téléphone : 04 67 14 26 96

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Les missions du Data scientist sont diverses :

- Étude des données de l'organisation afin de définir quelles données seront extraites et traitées, en accord avec les exigences de la direction,

- Récupération et analyse des données pertinentes,

- Définition de solutions de stockage des données, en lien avec la direction des systèmes d’information,

- Construction d’algorithmes permettant d’améliorer les résultats de l'analyse,

- Élaboration de modèles prédictifs afin d’anticiper l’évolution des données,

- Visualisation des résultats de l’analyse des données pour les rendre lisibles et exploitables par les experts métiers (tableaux de bord),

- Recommandations auprès de la direction afin d’améliorer la prise de décision,

- Recherche & développement relatif au traitement de grands volumes de données,

- Participation à des réunions avec les clients et les décideurs,

- Management d'une équipe de Data scientists,

- Responsabilité de projets d’analyse des données.

Informations supplémentaires

- Constitution d’un socle de savoirs : dans les domaines de la Statistique, et l’Informatique, de l’Analyse de données, de la visualisation, de l’Apprentissage (classification, clustering, etc.), de la Fouille de données, de l’Analyse de données (textuelles, spatiales, de panels et de réseaux sociaux), de l’Open data et des données liées, de Calcul parallèle, de Deep learning, etc.