Diplôme d'université Stratégies de promotion d'un projet touristique durable

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Niveau d'études : 
BAC +5
Lieu(x) de la formation : 
Béziers
Composante(s) : 
 

Présentation

Le Diplôme d'université Stratégies de promotion d'un projet touristique durable a une double ambition :

  • d’une part de participer au renouvellement des équipements et activités traditionnelles du tourisme dans une optique de meilleur rapport « qualité - prix » par une démarche de labellisation, donc par un processus périodique d’évaluation,
  • d’autre part d’apporter sa contribution à l‘animation des territoires locaux ou régionaux en quête d’activités nouvelles, dans un but de maintien de leurs populations, d’accroissement de leurs richesses et d’amélioration de leurs niveaux de vie, au regard de la capacité de charge de chaque environnement spécifique.

Offrir la possibilité d’une mise à niveau à des professionnels engagés dans une activité qui est actuellement en mutation rapide, et dans un domaine qui suscite une forte demande sociale et économique.

Savoir-faire et compétences

- Connaître les « marchés » et leur impact territorial, analyser les études existantes sur un territoire ou une thématique touristique, en réaliser de nouvelles afin de mettre en place, de tester, puis de commercialiser des produits touristiques,
- Atteindre les marchés, promouvoir un «marketing» responsable et innovant  :

  • Information et promotion de destination touristiques,
  • Faciliter la confrontation sur les marchés émetteurs,
  • Impliquer les tour-opérateurs sur une destination,
  • Le rôle des médias et de l'événementiel.

- Le montage de projet en vue de la création ou de la reprise d'une entreprise.

Contenu de la formation

Les enseignements ont lieu au Centre universitaire Du Guesclin à Béziers.

Montage de projets, élaboration de produits, promotion médiatique (communication) et commerciale (marketing) d’une destination ou d’un événement, initiation au management des entreprises touristiques :
- Stratégies entrepreneuriales et techniques de promotion d'un projet touristique  84h,
- Gestion d'entreprise  12h.

Total : 96 heures théoriques  (pas de stage pratique possible).

Contrôle des connaissances

- 1 dossier écrit (décembre)

- 1 devoir écrit d'1 heure 30 (janvier)

Conditions d'admission

Peuvent faire acte de candidature les personnes titulaires d'un Bac +4 (maîtrise ou master 1) en géographie, aménagement, environnement, tourisme ou niveau jugé équivalent par le jury de sélection du diplôme sur validation d'acquis professionnels.

Le recrutement s'effectue sur dossier et entretien (facultatif).

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : beziers.fc @ univ-montp3.fr

Pré-requis nécessaires

Ce diplôme est ouvert uniquement aux personnes relevant de la formation continue (adultes en reprise d'études).

Responsable(s) de la formation

Dominique Crozat (dominique.crozat @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : beziers.fc@univ-montp3.fr (beziers.fc @ univ-montp3.fr)

Centre Du Guesclin BP 310 - 34506 Béziers Cedex
Bureau 101
Téléphone : 04 67 31 88 23
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

Besoin croissant de recherche de qualifications complémentaires des salariés et demandeurs d'emploi.

Ce DU vise un public professionnel en activité, à la recherche d’une qualification complémentaire, mais n’ayant pas la possibilité de suivre une formation à plein temps ou demandeurs d'emploi désireux de créer leur entreprise.

Aménagements particuliers

  • Les enseignements ont lieu au Centre universitaire Du Guesclin à Béziers.
  • 96 heures de formation, à raison 5 jours consécutifs par mois, d'octobre à janvier.
  • Pas de stage en milieu professionnel possible