Diplôme d'université Animateur d'ateliers d'écriture

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Niveau d'études : 
BAC +2
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Diplôme d'université Animateur d'ateliers d'écriture est une formation universitaire qui existe depuis 1998.

Résolument ouvert sur la diversité et la richesse des pratiques comme des engagements personnels et professionnels liés à l’animation d’ateliers d’écriture, ce diplôme s’est construit en partenariat avec La Boutique d’Écriture & Co de Montpellier,  l’IRTS de Montpellier et la DRAC Languedoc-Roussillon.

Formation diplômante largement reconnue, elle vise à permettre aux personnes animant des ateliers d’écriture de se rencontrer pour échanger entre elles, de se former et de se qualifier, en analysant et enrichissant leurs pratiques au contact d’enseignants-chercheurs de diverses disciplines, de professionnels du champ et d’écrivains, tous engagés différemment dans l’animation d’ateliers d’écriture et plus largement dans le champ pédagogique, social et culturel.

Universitaires, professionnels et écrivains interviennent ainsi tout au long de l’année dans une optique résolument transdisciplinaire, afin de penser ensemble et de mettre en perspective les soubassements, dispositifs et enjeux complexes en jeu dans l’atelier d’écriture.

Savoir-faire et compétences

Il s’agit de permettre aux personnes animant des ateliers d’écriture et conduisant des projets dans ce domaine :

- de se qualifier et d’analyser leurs pratiques d’animation,
- de réfléchir à ce qu’écrire et faire écrire veulent dire au sein d’une culture donnée : tant du point de vue littéraire que philosophique, psychologique, psychanalytique, thérapeutique ou encore sociologique…,
- d’échanger leurs expériences,
- de rencontrer des professionnels du champs et écrivains impliqués dans des pratiques d’ateliers variées,
- d’interroger la place de la littérature au cœur de l’atelier,
- d’être à même de construire et de mener un projet autour du livre et de la lecture impliquant les ateliers d’écriture, en partenariat avec des structures culturelles, éducatives, sociales…

Contenu de la formation

La formation, en alternance, a lieu de septembre à mai, à raison de 234 heures théoriques à l’Université et de 60 heures minimum de stage pratique conventionné, mis en place par le stagiaire dans les structures de son choix. Un séminaire annuel, auquel sont conviées les anciennes promotions et que suivent également les stagiaires inscrits dans la formation courte « Module de découverte », clôt l’année de formation, en inscrivant le DU dans une optique d’échanges à long terme…

Soutenance du mémoire mi-juin ; deuxième session mi-septembre.

Contrôle des connaissances

La validation reconnaît un trajet de formation. Par une recherche personnelle rigoureuse, chacun est amené à interroger son parcours dans sa relation à l’animation d’ateliers d’écriture, à analyser ses pratiques d’animation, à consolider ou développer son projet professionnel, en confrontant parcours, pratiques et projet(s) aux enseignements tant théoriques que pratiques dispensés tout au long de la formation.
Un mémoire écrit, de type universitaire, rend expressément compte de cette recherche. Chaque stagiaire est accompagné par un directeur de mémoire choisi parmi les membres du comité de pilotage, tout au long de l’année de formation.

La validation est effectuée par :
• l’assiduité à l’ensemble du dispositif,
• la production d’un écrit et sa soutenance orale devant un jury composé d’un universitaire, d’un écrivain et d’un professionnel membres du comité de pilotage.

Conditions d'admission

- avoir participé, antérieurement à la formation, et participer, pendant la formation, à des ateliers d’écriture,
- avoir une pratique régulière d’animation d’ateliers d’écriture pendant la formation,
- avoir eu une pratique antérieure d’animation d’ateliers d’écriture et mener un projet dans ce domaine pendant la formation.

Inscription :

Télécharger le dossier de candidature sur le site : www.univ-montp3.fr ou dans la colonne de gauche de cette page et l'envoyer au plus tard le 29 juin 2018 par courriel à : du.fc @ univ-montp3.fr

Après un examen du dossier par le jury, un entretien avec les candidats aura lieu début juillet, le cas échéant et sur convocation.

Réinscription :

Toute demande de réinscription sera formulée avant la fin de l’année civile.
Elle fera l’objet d’une demande écrite par le candidat et sera examinée par le comité de pilotage, lequel prononcera une décision.

Public cible

Depuis de nombreuses années, des ateliers d’écriture se développent dans des structures variées s’adressant à des publics différents, selon des démarches diversifiées, avec des animateurs tels que :

• les animateurs d’associations (quartiers, structures de loisirs…),
• les personnels des milieux psychiatrique et rééducatif,
• les travailleurs sociaux et les personnels des organismes de formation s’adressant à des publics en insertion dans les quartiers difficiles,
• les personnels appartenant à l’Éducation Nationale (professeurs des écoles, enseignants du secondaire et du supérieur…), aux structures de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants) ou au milieu carcéral,
• les formateurs des instituts de formation professionnelle,
• les bibliothécaires,
• les écrivains, comédiens, conteurs, journalistes…

Face à ce développement, des besoins de formation, de recherche et d’échanges se sont exprimés.

Le Service de Formation Continue de l’Université Paul-Valéry de Montpellier (SUFCO), la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon (DRAC), « La Boutique d’Écriture & Co » de Montpellier et l’Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon (IRTS) souhaitent, par la mise en oeuvre d’une formation spécifique, accompagner cette dynamique en permettant aux praticiens de réfléchir à l’acte d’écriture comme à ses fonctions, afin d’approfondir, d’élargir et de mettre en perspective leurs compétences d’animation.

Pré-requis nécessaires

Bac + 2 ou expérience professionnelle dans le domaine, reconnue par le jury de recrutement.

Responsable(s) de la formation

Marie Joqueviel-Bourjea (marie.bourjea @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Coordination Diplômes d'université (SUFCO) (du.fc @ univ-montp3.fr)

Service universitaire de formation continue (Sufco)
Bât. B - 4e étage
Téléphone : 04 67 14 55 60
Site web : SUFCO

Finalités professionnelles et débouchés

  • Animation d’ateliers d’écriture
  • Métiers du livre, de la lecture et de l’écriture
  • Métiers de l’enseignement
  • Métiers de la formation
  • Travail social
  • Médiation
  • Animation socio-culturelle
  • Spectacle vivant
  • […]

Informations supplémentaires

Coordination Formation Continue :
Pour tout renseignement concernant la mise en place des dispositifs de formation continue et les tarifs, s’adresser à :
Élisabeth MERLIN : 04.67.14.55.60
du.fc @ univ-montp3.fr

Coordination Pédagogique :
Pour tout renseignement concernant les contenus pédagogiques et le déroulement de la formation, s’adresser à :
Marie JOQUEVIEL-BOURJEA : marie.bourjea @ univ-montp3.fr