Doctorat Sciences du langage

Durée :
Niveau d'études :
BAC +6
Lieu(x) de la formation :
Montpellier

Présentation

La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.

Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.

Le diplôme de doctorat peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d'exercer une activité professionnelle à l'issue du doctorat dans tous les domaines d'activités, dans le secteur public aussi bien que privé.

Contenu de la formation

La formation doctorale est organisée au sein de l’École Doctorale 58, en collaboration avec le Collège Doctoral Languedoc Roussillon (CDLR).

Elle comprend d’une part, un encadrement scientifique (directeur de thèse et unité de recherche d’accueil) et d’autre part, une formation collective composée essentiellement de séminaires, TD... Cette dernière consiste en une formation à la recherche et par la recherche, mais intègre également   des formations   transversales, tout   en   prévoyant   une   aide   à l’insertion professionnelle.

Au cours de leur parcours de formation doctorale, les doctorants suivent des formations d’accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions organisés dans le cadre de l’École Doctorale et/ou du Collège Doctoral. L’ensemble des formations collectives sont destinées à consolider la culture scientifique des étudiants, à préparer leur insertion professionnelle dans le secteur public comme dans le secteur privé et à favoriser leur ouverture internationale.

La formation doctorale est une des priorités de la politique de recherche de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et de l’ED 58 qui applique cette recommandation légale.

Durant les trois premières années de doctorat, tout étudiant inscrit à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 devra participer à des formations qui donneront lieu à l’attribution de 60 Crédits de Formation (CF) par an (180 Crédits de Formation au total).

Contrôle des connaissances

Cette formation permet d'obtenir après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. La soutenance est subordonnée à la validation en amont des Crédits de formation.

Conditions d'admission

La note de 14/20 au mémoire du Master est le minimum requis pour être admis en doctorat. Des cas particuliers peuvent être examinés dans le cadre d’une demande de validation scientifique.
Les dossiers de demande d'inscription ne sont pas les mêmes suivant le diplôme d'origine :

• master recherche de l'Université Paul-Valéry
  • master recherche d'une autre université française ou européenne
  • autre diplôme français / validation scientifique
  • diplôme étranger hors union européenne
  • VAP (validation des acquis professionnels)

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-doctorat @ univ-montp3.fr - https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Responsable(s) de la formation

Carmen Alén Garabato (carmen.alen-garabato @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)