Licence Sciences sanitaires et sociales

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
180
Durée : 
3
Niveau d'études : 
BAC +3
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

La licence Sciences sanitaires et sociales est une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales dont les disciplines privilégiées sont la sociologie, l’anthropologie, l’ethnologie, la psychologie et la santé publique complétées par les sciences médico-sociales.

Cette formation vise à former des futurs professionnels capables de travailler à l’interface du sanitaire et du social et de comprendre et d’analyser les enjeux de société et de santé publique.

Elle a donc pour objectif d’apporter aux étudiants une culture générale solide dans le domaine des sciences sanitaires et sociales et de la santé publique, de les former aux méthodes et outils d’évaluation et de leur faire connaître le fonctionnement des secteurs professionnels.

Les cours sont assurés par des enseignants chercheurs de l’université, des enseignants en Sciences Médico-Sociales des sections post-baccalauréat de lycée, et des professionnels du secteur sanitaire et social. La présence des professionnels aux côtés des universitaires permet d’ouvrir les étudiants au monde professionnel.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une solide culture générale dans le domaine des sciences humaines et sociales,

- Développer une réflexion critique dans les domaines de la santé et du social,

- Connaître le fonctionnement des organismes sanitaires et sociaux et leur gestion,

- Appréhender les enjeux de société et de santé publique,

- Utiliser les outils d’évaluation des actions de prévention et des pratiques professionnelles,

- Acquérir des compétences juridiques et administratives dans le domaine sanitaire et social.

Contenu de la formation

La première année de licence est pluridisciplinaire, organisée  au 1er semestre autour d'un tronc commun avec les licences de psychologie, de sociologie et d’ethnologie.

Elle offre également un enseignement de spécialité, des outils méthodologiques (découverte du monde du travail, mise à niveau en informatique) et un enseignement de langues.

À partir de la deuxième année, la spécialité prend progressivement une place prépondérante. Les six ue disciplinaires de 2ème  année  constituant également la 1ère année du Diplôme d'Université de Médiateur Familial, un choix est possible entre la 3ème année de licence universitaire ou la professionnalisation en intégrant la 2de année professionnalisante de DU de Médiateur Familial.

La 3ème année  permet d'approfondir les savoirs et outils indispensables dans les champs sanitaires et sociaux : connaissance des publics,  des organismes  et des méthodes.

Elle s'enrichit de nouveaux étudiants, car accessible directement  aux BTS diplômés, aux professionnels en reprise d'études, aux étudiants en médecine en réorientation...cette diversité est riche d'échanges de savoirs et de pratiques .

Cette 3ème année constitue également la 1ère année du Diplôme Universitaire Gestionnaire de Cas, nouveau métier émergeant dans le champ de la dépendance et du handicap. Diplôme Universitaire  professionnalisant, agréé par l'Agence Régionale de Santé, la seconde année pratique s'effectue après l'obtention de la licence 3S.


Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Admission PostBac ou sur le portail Ecandidat selon leur situation), les étudiants :

 

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - vap@univ-montp3.fr (vap @ univ-montp3.fr)

Cette formation a une capacité d'accueil limitée. Les candidats de l'académie y sont prioritaires selon l'ordre de leurs vœux sur Admission PostBac.                                    

Sont admis dans la formation en 2ème année, sous réserve d'autorisation d'inscription, les étudiants PACES, DEI,  BTS ESF, BTS SP3S, DUT CS ayant validé leur 1ère année.

Sont admis dans la formation en 3ème  année, sous réserve d'autorisation d'inscription, les étudiants ayant validé un BTS  ESF, SP3S, DUT CS ou tout diplôme d'état paramédical, social ou médico-social.

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5 @ univ-montp3.fr)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

 

Responsable(s) de la formation

Marie-Christine Courrouy-Michel (marie-christine.courrouy-michel @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Licence Sciences sanitaires et sociales (licence.3s @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 211
Téléphone : 04 67 14 26 39

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Master première année (M1) :

- Mention Géographie, aménagement, environnement et développement parcours Santé et territoires

- Mention MEEF ( Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré parcours Sciences et techniques médico-sociales

- Mention Études culturelles

 

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

La licence générale n’apporte pas toujours toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. C’est pourquoi, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année professionnelle (licence professionnelle sur sélection) ou opter après l’obtention de votre licence pour une poursuite d’études en master (recherche, enseignement ou professionnel) selon votre projet professionnel.

Domaines professionnels accessibles après spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de la recherche et de l’enseignement,

- Métiers de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière,

- Métiers du secteur sanitaire et social.

Aménagements particuliers

Des allègements de formation dans les centres de formation en travail social (IRTS) peuvent être accordés dans certains cas lorsque le programme a déjà été suivi.

Informations supplémentaires

Ressources documentaires :

De nombreux documents existent et sont à votre disposition dans les CIO et au SCUIO-IP de l’université Paul Valéry – Montpellier, parmi ceux-ci, en voici quelques-uns à consulter :

Transition Lycée-Université

  • Les revues de l'ONISEP :

     
       

Dossiers – Université : bien choisir sa licence

  • Les fiches du CIDJ :



 N°1.61 – Admission Post Bac : mode d’emploi

 N°1.631 – Les études universitaires

Autour de la filière ....

  • Les revues de l’Onisep :

  Infosup – Après le Bac, quelles poursuites d’études ?

Parcours, construire son avenir – Les métiers du social

Parcours, construire son avenir – Les métiers du paramédical

  • Les fiches du CIDJ :

- N°2.76 – Les métiers du social

- N°2.763 – Les métiers de la médiation

- N°2.765 – Les métiers de l’aide à la personne

- N°2.7 – Les métiers de la santé

- N°2.710 – Les métiers de la gestion hospitalière, sanitaire et sociale

Vous pouvez compléter cette bibliographie en consultant la base de données documentaire du SCUIO-IP sur le site de l’université : Formation > Information, Orientation, Insertion > Documentation > Ressources documentaires