Master 1 Esthétique

Arts, Lettres, Langues
Durée :
Niveau d'études :

Le Master première année (M1) Esthétique offre aux étudiants une formation approfondie des théories et pratiques de l’art moderne et contemporain.

Ce master dispense aux étudiants une formation transdisciplinaire dont les enseignements principaux en esthétique sont associés à des cours de philosophie et de psychanalyse. Ces enseignements visent à permettre aux étudiants de se former à une approche transdisciplinaire articulant notamment littérature, poésie et arts, leur permettant d’approfondir une réflexion critique et esthétique portant sur la transition de la Modernité au Contemporain, perçue non pas comme simple repère chronologique, mais comme champ hautement problématique de création.

La première année du master Esthétique offre plus particulièrement aux étudiants une initiation aux méthodes de recherche leur permettant de présenter en fin d’année un projet de recherche.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir des notions et des méthodes en philosophie, en esthétique et en psychanalyse,

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en esthétique,

- Faire preuve d’une réflexion critique,

- Acquérir des capacités d’analyse,  de synthèse et de conceptualisation,

- Acquérir des capacités d’argumentation et d’interprétation et d’élaboration des images.

Structure des enseignements

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Examen des notes obtenues en Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues. Ceci en fonction d'une lettre de candidature expliquant les raisons théoriques et pratiques de l'intérêt qu'apporte l'étudiant à la transdisciplinarité
  • Capacité d'ouverture et de mise en forme dans le champ de l'esthétique, de l'art, de la philosophie, de la littérature et de la poésie

Les dossiers non acceptés auront une explication individuelle du refus.

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Arts plastiques

- Licence Lettres

- Licence Philosophie

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaissances appuyées sur la transdisciplinarité.

- Compétences avec des regards critiques sur l'ensemble des arts.

- Capacité à développer une problématique liée au mémoire de master.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Frédérique Malaval (frederique.malaval @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Esthétique (master.esthetique @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Esthétique (sur dossier de candidature)

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers de l’enseignement et de la recherche,

- Les métiers de la culture et du livre (galeries, musées, fonds d’art contemporain, institutions culturelles, bibliothèques…),

- Les métiers de la critique littéraire et artistique,

- Les concours de la fonction publique.

Le master Esthétique est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation