Master 1 Français langue étrangère

Arts, Lettres, Langues
Durée :
Niveau d'études :

Le Master première année (M1) mention Didactique du français langue étrangère (FLE) et langue seconde (FLS) propose un parcours :

Structure des enseignements

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation

• Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues

• Formation : notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, qualification, adéquation avec la formation visée, niveau universitaire en linguistique et/ou didactique des langue)

• Expérience: (compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, certifications FLE / FLS, DELF / DALF...)

• Dossier, lettre de motivation : qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition et perspectives, projets.

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : itic.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Sciences du langage

- Licence LLCER

- Licence Lettres

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.

- Connaître les principales problématiques concernant l'enseignement du français à l'étranger (phonétique, lexique, grammaire).

Nathalie Auger (nathalie.auger @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master FLE (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)