Parcours Didactique du français langue étrangère et langue seconde

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
       

Présentation

"Enseigner le français dans un contexte international, au carrefour de la diversité des langues et des cultures."

 

Le Master première année (M1) Didactique du français langue étrangère (FLE) et langue seconde (FLS) couvre l'ensemble des domaines du français langue non maternelle. Il s'adresse aux étudiants qui se destinent à l'enseignement du Français langue étrangère, Langue seconde ou Langue de scolarisation.

Cette formation, qui prend appui sur les recherches récentes en sciences du langage et en didactique des langues-cultures (méthodologie, sociolinguistique, pédagogie, didactique...) permet aux étudiants d'enseigner ou de coordonner des programmes linguistiques et éducatifs pour des publics pour adultes et enfants, étudiants professionnels ou migrants dont le français n'est pas la langue maternelle, que ce soit en France ou à l'étranger.

Ce master propose donc des enseignements théoriques et pratiques dans les domaines des sciences du langage et de la didactique pour former les étudiants et répondre au mieux à leurs besoins et les aider à devenir de véritables professionnels en français langue non-maternelle.

Il offre la possibilité d'effectuer des stages en France ou à l'étranger (stage obligatoire de 60h) et contribue ainsi à faire bénéficier les étudiants d'une première expérience de terrain.

Savoir-faire et compétences

- Enseigner le FLE aux étrangers,

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et outils de référence de la didactique du FLE/FLS,

- Développer des savoir-faire méthodologiques en matière de conception et de réalisation de projets didactiques,

- Connaître les principales problématiques concernant l’enseignement du français à des étrangers (phonétique, lexique, grammaire, etc.),

- Acquérir une première expérience au travers de stages,

- Conduire une analyse de pratique par rapport de stage,

- Savoir faire des choix pertinents en matière de supports didactiques et de méthodologie d’enseignement,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation

  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues                                                                             

  • Formation : notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, qualification, adéquation avec la formation visée, niveau universitaire en linguistique et/ou didactique des langue)    

  • Expérience: (compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, certifications FLE / FLS, DELF / DALF...)

  • Dossier, lettre de motivation : qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition et perspectives, projets.

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Sciences du langage

- Licence LLCER

- Licence Lettres avec parcours ou préprofessionnalisation FLE

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C2 est requis.

- Notions de base en didactique du FLE / des langues étrangères.

- Pratique ou apprentissage d'une diversité de langues.

- Sensibilité aux questions linguistiques, d'étude des langues et du plurilinguisme.

- Séjours à l'étranger.

- Bonne maîtrise de la langue orale et écrite.

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance. 

Dispositifs et contrats

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Amandine Denimal (amandine.denimal @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master FLE (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Didactique du français langue étrangère et langue seconde

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers de l'enseignement (à l'étranger : écoles publiques ou privées, centres culturels, instituts et centres de langues, alliances françaises, universités... / en France : enseignement du FLE aux étrangers dans le milieu associatif, publics migrants, écoles et centres de langues...),

- Les métiers de l'animation, de la documentation (animation de projets culturels, montage de centre de ressources...).

 

Aménagements particuliers

La formation est également offerte à l'enseignement à distance.