Master 1 Métiers du livre et de l'édition

Domaine :
Arts, Lettres, Langues

Accréditation 2021

La nouvelle offre de formation des masters est en cours d'actualisation

Savoir-faire et compétences

Référentiel national de compétences de la mention Métiers du livre et de l'édition (fiche nationale) Code RNCP 34100

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat  de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Cursus antérieur
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel
  • Niveau en littérature française et comparée

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Lettres
- Licence Humanités
- Licence LLCER
- Licence Arts du spectacle Licence Philosophie
- Licence Histoire

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Histoire littéraire,

- Littératures française et comparée,

- Analyse et études de textes.

- Pour les étudiants non francophones, être titulaires du niveau de français niveau C1.