Master 1 Philosophie

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60
Durée : 
1
Niveau d'études : 
BAC +4
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le master première année (M1) Philosophie vise à renforcer et à approfondir les connaissances acquises en licence dans les divers domaines des études philosophiques : en master 1, Philosophies contemporaines, Histoire de la philosophie, Philosophie morale et politique, Philosophie des sciences.

Il est associé aux masters Psychanalyse et Esthétique, par le biais d'enseignements communs, et ce tant en master 1 qu'en master 2 : en master 1, premier semestre, il s'agit d'un "socle commun" intitulé Subjectivité et Expérience. Ces enseignements seront assurés, à part égale, par des membres des trois masters, sous forme, notamment, de conférences.

Ce master est un master recherche/Agrégation. Il s’adresse prioritairement aux étudiants qui se destinent à la recherche (études doctorales) et / ou à la préparation des concours de l'enseignement secondaire, Capes et Agrégation, mais bien d'autres débouchés sont possibles.  Il ne comporte pas de filière MEEF, destinée aux seuls candidats au Capes. Bien entendu, il est néanmoins tout à fait possible de passer les épreuves écrites du Capes dès le master 1. Il est simplement rappelé que ce concours est difficile, et une réussite dès la première année de master peu problable. L'obtention d'un master complet, master 1 et master 2, est plus que souhaitable pour se préparer valablement à ce concours. 

Savoir-faire et compétences

- Consolider et approfondir les connaissances acquises en licence de philosophie ; par-delà l'étude des grands auteurs et thèmes classiques, sont abordées des thématiques tout à fait contemporaines,

- S'entraîner aux épreuves types des concours d'enseignement, plus  particulièrement aux  épreuves orales et ce dès le Master 1,

- Acquérir des méthodes nécessaires à la rédaction d'un mémoire, exercice différent de la dissertation : détermination d'un sujet, recherches bibliographiques, établissement d'un plan et d'un index, technique de rédaction.

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Cursus antérieur
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel.

Les critères seront la solidité de la motivation, la pertinence du projet, la qualité de l'argumentation.


À l'attention des candidats provenant d'une licence autre que celle de philosophie :
- Votre projet devra recouper une problématique philosophique classique, de manière transversale.
Par exemple, pour un historien ou un sociologue, une problématique de méthodologie historique ou sociologique, pour un littéraire, une problématique d'esthétique. Ce point est absolument essentiel. 

 

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

 

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Public cible

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Philosophie

- Licence Théologie

- Licence Lettres

- Licence Sociologie

- Licence Histoire

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Les candidats devront impérativement être en mesure de commenter et d'expliquer un texte (pas nécessairement de philosophie).

 

- Ils devront aussi savoir mener une argumentation afin de répondre à une question (cf.dissertation) ou plus généralement être capables de mener une argumentation afin de répondre à une question (cf. exercice classique de la dissertation) ou plus généralement de défendre ou de critiquer une thèse. Bien entendu, tout cela vaut aussi pour un exposé oral, qui ne se résumera pas à la lecture d'un texte rédigé, mais manifester l'aisance du candidat, que confirmera sa capacité à répondre avec clarté et précision aux questions posées.


- Une bonne culture générale est indispensable : histoire sociale et politique, histoire de l'art, histoire des sciences. 

 

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Responsable(s) de la formation

Jean-Louis Labussiere (jean-louis.labussiere @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Philosophie (master.philosophie @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 62

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

Téléphone : 04 67 14 20 12

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Philosophie (sur dossier de candidature)

 

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M 1 :

- Une année de master 1 considérée en elle-même n'a guère de sens, et ne correspond à rien sur le marché du travail. Son débouché, ou pour mieux dire sa suite logique, est une inscription en master 2.

Aménagements particuliers

Le master Philosophie est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation