Master 1 Philosophie

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60
Durée : 
1
Niveau d'études : 
BAC +4
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
     

Présentation

"Le MASTER de PHILOSOPHIE est La voie royale pour

Comprendre l’unité des savoirs

Apprendre à argumenter

Connaître les sources vives de notre culture

Approfondir votre recherche de sens."

 

 

Le master première année (M1) Philosophie vise à renforcer et à approfondir les connaissances acquises en licence dans les divers domaines des études philosophiques : en master 1, Philosophies contemporaines, Histoire de la philosophie, Philosophie morale et politique, Philosophie des sciences.

Il est associé aux masters Psychanalyse et Esthétique, par le biais d'enseignements communs, et ce tant en master 1 qu'en master 2 : en master 1, premier semestre, il s'agit d'un "socle commun" intitulé Subjectivité et Expérience. Ces enseignements seront assurés, à part égale, par des membres des trois masters, sous forme, notamment, de conférences.

Ce master est un master recherche/Agrégation. Il s’adresse prioritairement aux étudiants qui se destinent à la recherche (études doctorales) et / ou à la préparation des concours de l'enseignement secondaire, Capes et Agrégation, mais bien d'autres débouchés sont possibles.  L'obtention d'un master complet, master 1 et master 2, est plus que souhaitable pour se préparer valablement à ce concours. 

Savoir-faire et compétences

- Consolider et approfondir les connaissances acquises en licence de philosophie. En dehors de l'étude des grands auteurs et des problèmes philosophiques classiques, seront abordées à ce stade des thématiques tout à fait contemporaines,

- S'entraîner aux épreuves-types des concours de recrutement d'enseignants de philosophie de l’enseignement secondaire ; et plus particulièrement aux  épreuves orales,

- Acquérir la maîtrise des méthodes de base de la recherche en philosophie, nécessaires à la rédaction d'un mémoire de recherche. Le mémoire de philosophie est en effet un exercice très différent de la dissertation : détermination d'un sujet ; recherches bibliographiques ; établissement d'un plan et d'un index ; apprentissage pratique des techniques de la composition d’un texte long,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture philosophique, et de l’expression orale.

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Prise en compte des notes de Licence, CPGE, Master 1 (pour les redoublants), du classement et des mentions  obtenues
  • Prise en compte du cursus antérieur
  • CV indispensable
  • Lettre de motivation
  • Présentation écrite (1 page A4 minimum)  du thème envisagé  pour la rédaction  du Mémoire  de recherche,  avec exposé des motifs du choix de ce thème
  • Fiche définissant le projet professionnel qui motive l'orientation en Master de philosophie 
  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation

Les critères d'admission sont :

  • Solidité de la motivation 
  • Pertinence  du projet de recherche  
  • Qualité de l'expression et de l'argumentation


TRÈS IMPORTANT

A l'attention  des candidats  provenant d'une licence autre que celle de  Philosophie :
On ne saurait exiger qu'ils possèdent  les connaissances philosophiques qui supposent  trois ans de cursus spécialisé en philosophie. Cependant, le projet de recherche  devra recouper une problématique philosophique classique,  ou se situer dans le prolongement de la réflexion théorique propre à la discipline  déjà étudiée . (Exemples  : pour un diplômé d'histoire  ou de sociologie, un problème de méthodologie historique ou sociologique ; pour un diplômé en lettres, un problème de théorie de l'art ou de la littérature). 

En l'absence  de tout contact avec la Philosophie dans le cursus universitaire antérieur,  il est fortement  recommandé de solliciter  d'abord l'admission en Licence 3ème année avant d'aborder  le cycle de Master.

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Philosophie

- Licence Théologie

- Licence Lettres

- Licence Sociologie

- Licence Histoire

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Les candidats devront impérativement être en mesure d'expliquer un texte (pas nécessairement de philosophie). 

À L’ÉCRIT : ils devront savoir construire une argumentation en réponse à une question donnée (comme dans l'exercice classique de dissertation), et, plus généralement, savoir défendre ou critiquer une thèse. 

À L'ORAL : le candidat devra pouvoir s'exprimer en un français correct, avec aisance et variété, et démontrer sa capacité à répondre avec clarté et précision aux questions posées.

- Une bonne culture générale est indispensable : histoire sociale et politique, histoire de l'art, histoire des sciences. 

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.

Responsable(s) de la formation

Jean-François Lavigne (jean-francois.lavigne @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Philosophie (master.philosophie @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 62

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 70
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Philosophie

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M 1 :

Une année de master 1 accomplie isolément assure certes un niveau de connaissances et de maîtrise discursive supérieur – mais au point de vue de la préparation professionnelle elle reste insuffisante. Et de fait elle n’ouvre accès, actuellement, à aucun poste sur le marché du travail. C’est pourquoi son débouché naturel et logique est l’accomplissement du cursus complet, par la poursuite d’études en Master 2ème année – même si une réorientation vers une autre discipline est encore possible.

Aménagements particuliers

Cette formation est également offerte à l'enseignement à distance (EAD).

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en master et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années du master Philosophie.

* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.