Présentation
"Formation en sociolinguistique axée sur la gestion politique et éducative des plurilinguismes." |
Le Master première année (M1) Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP) propose une formation pluridisciplinaire avancée, théorique et appliquée, axée sur l’étude des liens entre les langues et la société. Il vise à approfondir les fondamentaux en sciences du langage pour permettre aux étudiants d’avoir une approche des enseignements de chacune des spécialités facilitant les éventuelles réorientations.
Outre le tronc commun qui offre une solide formation académique dans les disciplines fondamentales des sciences du langage, les enseignements spécifiques qui composent cette formation en M1 introduisent les principaux domaines de la sociolinguistique et de la gestion politique et éducative des plurilinguismes : linguistique descriptive appliquée aux langues minoritaires, analyse des situations multilingues, langues en danger et revitalisation, vitalité des langues régionales et minoritaires, politiques linguistiques d’intégration, modèles en aménagement linguistique… aussi bien en France et au sein de la Francophonie que dans le monde.
La formation repose sur une démarche sociolinguistique concernant l’expertise et l'analyse de situations sociolinguistiques, culturelles et pédagogiques complexes. La formation fait appel à des professionnels travaillant dans le domaine de la planification linguistique et éducative qui apportent leurs expériences concernant différents terrains sur les métiers de la sociolinguistique appliquée aux domaines autres que ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Au cours de la première année de master, les étudiants seront amenés à développer un projet collaboratif s’appuyant sur un stage de 60h ou un projet de recherche. Le projet donnera lieu à la rédaction d’un mémoire et sera présenté lors d’une soutenance collective.
Master Sciences du langage parcours Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes Option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg Master Heimont Transculturalité/ Heimont Transculturalität Les étudiants ont la possibilité de candidater au double diplôme franco-allemand porté par l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'université de Heidelberg. Ce Master forme à l'analyse linguistique, littéraire et culturelle des phénomènes de contact et de culture dans l’aire francophone. Les étudiants retenus passent leur première année de master 1 à l'université Paul-Valéry Montpellier et ils effectuent une mobilité à l'université de Heidelberg en master 2 (année entière ou premier semestre). Les langues d'enseignement à l'université de Heidelberg sont le français et l'anglais. L'examen des dossiers se fait sur la base des résultats de licence, d'une lettre de motivation et d'une attestation de niveau A2 en allemand et B1 en anglais. À l'issue des deux années de master, sous réserve de l'obtention de tous les crédits d'enseignement nécessaires, les étudiants obtiennent un diplôme de master dans chacune des deux universités. |
Savoir-faire et compétences
- Développer une réflexion critique sur la variation sociolinguistique afin de pouvoir en tenir compte dans la pratique professionnelle,
- Acquérir des connaissances théoriques et appliquées sur les différents domaines d’une planification linguistique et éducative institutionnelle et non institutionnelle,
- Se familiariser avec les politiques linguistiques et éducatives en vigueur en France, en Francophonie et dans le monde,
- Savoir analyser les situations multilingues et proposer des solutions techniques en faveur d’une politique linguistique pluraliste et intégrative,
- S'initier à la problématique des langues menacées ou en danger en Europe et dans le monde,
- Acquérir les bases de la linguistique descriptive en vue de l’élaboration des alphabets, de l’orthographe, des grammaires de référence, des dictionnaires et des manuels scolaires,
- S'informer sur les différents métiers en lien avec la sociolinguistique appliquée aux politiques linguistiques et éducatives,
- Savoir se servir d’outils numériques variés pour l’analyse de discours,
- Développer une excellente maîtrise de l’écrit et de l’oral,
- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique,
- Sélectionner des informations bibliographiques en fonction d’un objet de recherche,
- Justifier les choix théoriques et méthodologiques.
Contenu de la formation
Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :
Structure des enseignements
- Semestre 1 Master SL Pcs Socio. & gest. pol. & éduc. pluri.
- Liste UE du semestre TS1MSLS
- Analyse de discours : théories et méthodes (7.0 crédits ECTS)
- Humanités écologiques (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV16SL
- Fondamentaux SL (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV11SLS
1 option(s) au choix parmi 3
- Liste ECUE de TV11SLS
- Langues, discours et questions sociétales (5.0 crédits ECTS)
- Méthodes de linguistique descriptive (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de TV12SL
- Sociolinguistique (1) (6.0 crédits ECTS)
- Langue vivante (3.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre TS1MSLS
- Semestre 2 Master SL Pcs Socio. & gest. pol. & éduc. pluri.
- Semestre 1 Master SL Pcs Socio & gest pol. & éduc pluri. EAD
- Liste UE du semestre JS1MSLS
- Analyse de discours : théories et méthodes (7.0 crédits ECTS)
- Langues, discours et questions sociétales (5.0 crédits ECTS)
- Sociolinguistique (1) (6.0 crédits ECTS)
- Méthodes de linguistique descriptive (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de JV12SL
- Humanités écologiques (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de JV16SL
- Fondamentaux SL (3.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre JS1MSLS
- Semestre 2 Master SL Pcs Socio & gest pol. & éduc pluri. EAD
Conditions d'admission
En M1 :
Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.
L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.
- Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master
- Dans le cadre de l'enseignement à distance (EAD), tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit candidater via le portail eCandidat de l'université.
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Critères d'évaluation des dossiers de candidature :
- Formation : notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, diplôme ou équivalence, niveau de langue française
- Expérience : compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, stages, travaux universitaires antérieurs
- Qualité du dossier : Adéquation projet/master, qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition, perspectives, projets
Critères d'évaluation des dossiers de candidature pour l'option Double diplôme franco-allemand avec l'université de Heidelberg :
- Résultats de licence
- Lettre de motivation
- Attestation de niveau A2 en allemand et B1 en anglais
Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : itic.fc@univ-montp3.fr (itic.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : itic.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr
Public cible
Licences conseillées pour l'accès au M1 :
- Licence Sciences du langage
- Licence Lettres modernes
- Licence LLCER
- Licence LEA
Pré-requis obligatoires
Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :
- Capacités de réflexion épistémologique et méthodologique en sciences du langage
- Connaissances de base en sociolinguistique
- Intérêt pour la gestion politique et éducatives des plurilinguismes
- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât. E - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 23 11 / 04 67 14 25 05
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 63
Site web : SAFCO
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :
- M2 Sociolinguistique et gestion politique et éducative des plurilinguismes (SOGEPEP)
Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université.
Poursuite d’études sur le plan national :
Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M1 :
- Outre la poursuite des études en M2, et les concours de la fonction publique, le M1 du parcours SOGEPEP a pour objectif de former des spécialistes experts capables de participer à la gestion d’interventions de politique linguistique et éducative au sein d’institutions officielles (internationales, étatiques, ou régionales, voire municipales) ainsi que d’apporter leurs compétences dans la conception de programmes de revitalisation de langues minorées/minoritaires au sein d’ONG.
- Domaines d’intervention : l’intégration et l’alphabétisation des migrants, la lutte contre l’exclusion linguistique et langagière, la valorisation du patrimoine linguistique et culturel, le développement économique des territoires bi/plurilingues, la revitalisation des langues en danger, la politique linguistique et éducative au sein d’institutions internationales (Union européenne, Conseil de l’Europe, ONU, Unesco…) et nationales (régions, académies, communes…), la gestion du plurilinguisme au sein d’entreprises internationales…
Aménagements particuliers
La formation est offerte également à l’enseignement à distance.