Master 2 Esthétique

1 an
Niveau d'études :
BAC +5
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

"Entrez ! La clé est à l'intérieur."

Le master deuxième année (M2) Esthétique offre aux étudiants une formation approfondie des théories et pratiques de l’art moderne et contemporain.

Ce master dispense aux étudiants une formation transdisciplinaire dont les enseignements principaux en esthétique sont associés à des cours de philosophie et de psychanalyse. Ces enseignements visent à permettre aux étudiants de se former à une approche transdisciplinaire articulant notamment littérature, poésie et arts, leur permettant d’approfondir une réflexion critique et esthétique portant sur la transition de la Modernité au Contemporain, perçue non pas comme simple repère chronologique, mais comme champ hautement problématique de création.

Cette deuxième année complète le programme d’étude du M1 et aboutit à la rédaction du mémoire de recherche scientifique. L’orientation axée prioritairement sur la recherche n’empêche pas au contraire l’implication des étudiants dans des réalisations et des projets concrets par la participation des étudiants à l’organisation d’expositions et la réalisation du catalogue de l’exposition.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir des notions et des méthodes en philosophie, en esthétique et en psychanalyse,

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en esthétique,

- Faire preuve d’une réflexion critique,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de conceptualisation,

- Acquérir des capacités d’argumentation et d’interprétation et d’élaboration des images,

- Développer une excellente maîtrise de l'écriture et de l'expression orale.

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 Esthétique.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr1.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Frédérique Malaval (frederique.malaval @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Esthétique (master.esthetique @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109
Téléphone : 04 67 14 54 62

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 79
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Esthétique permet l’inscription en thèse de doctorat Esthétique (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les concours de l'enseignement,

- Les métiers de l’enseignement et de la recherche,

- Les métiers de la culture et du livre (galeries, musées, fonds d’art contemporain, institutions culturelles, bibliothèques…),

- Les métiers de la critique littéraire et artistique,

- Les concours de la fonction publique.

Aménagements particuliers

La formation est offerte également à l’enseignement à distance.

Possibilité de faire le M2 en 2 ans.

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en master et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années du master Esthétique.

* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.