Master 2 Esthétique

Arts, Lettres, Langues
Durée :
Niveau d'études :

Le master deuxième année (M2) Esthétique offre aux étudiants une formation approfondie des théories et pratiques de l’art moderne et contemporain.
Ce master dispense aux étudiants une formation transdisciplinaire dont les enseignements principaux en esthétique sont associés à des cours de philosophie et de psychanalyse. Ces enseignements visent à permettre aux étudiants de se former à une approche transdisciplinaire articulant notamment littérature, poésie et arts, leur permettant d’approfondir une réflexion critique et esthétique portant sur la transition de la Modernité au Contemporain, perçue non pas comme simple repère chronologique, mais comme champ hautement problématique de création.

Cette deuxième année complète le programme d’étude du M1 et aboutit à la rédaction du mémoire de recherche scientifique. L’orientation axée prioritairement sur la recherche n’empêche pas au contraire l’implication des étudiants dans des réalisations et des projets concrets par la participation des étudiants à l’organisation d’expositions et la réalisation du catalogue de l’exposition.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir des notions et des méthodes en philosophie, en esthétique et en psychanalyse,

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en esthétique,

- Faire preuve d’une réflexion critique,

- Acquérir des capacités d’analyse, de synthèse et de conceptualisation,

- Acquérir des capacités d’argumentation et d’interprétation et d’élaboration des images.

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires du M1 Esthétique sous réserve de l’accord du directeur de recherche et du responsable du master.

- Pour les titulaires d’autres diplômes, l’accès est soumis à l’étude d’un dossier par la commission pédagogique de validation.
Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr1.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Cette formation est également ouverte en Enseignement à distance (EAD).

Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.frhttps://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/enseignement-à-distance/choisir-sa-formation

Frédérique Malaval (frederique.malaval @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Esthétique (master.esthetique @ univ-montp3.fr)

Bât. H - Bureau 109

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr1.fc@univ-montp3.fr (ufr1.fc @ univ-montp3.fr)

Service Enseignement à distance (EAD) Master (ead-master @ univ-montp3.fr)

Après le M2 :

L’obtention du Master Esthétique permet l’inscription en thèse de doctorat Esthétique (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Il offre aussi la possibilité aux étudiants de s’inscrire en M2 Psychanalyse avec des validations d’UE pour par la suite présenter leur candidature au diplôme d’université Formation psychanalytique de psychothérapeute. (Pour rappel : pour faire usage du titre de psychothérapeute, il est nécessaire d’être titulaire d’un master de psychologie ou de psychanalyse et de valider une formation complémentaire en psychopathologie clinique de 400h et 5 mois de stage).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement et de la recherche,
- Les métiers de la culture et du livre (galeries, musées, fonds d’art contemporain, institutions culturelles, bibliothèques…),
- Les métiers de la critique littéraire et artistique,
- Les concours de la fonction publique.

Le master Esthétique est également ouvert en Enseignement à distance (EAD).
Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’accès en contactant le service de l’EAD de l’Université : ead-master @ univ-montp3.fr  –  tel : 04 67 14 20 12 et/ou en consultant le site de l’Université : Formation > Enseignement à distance > Choisir sa formation