Master 1 Administration et échanges internationaux

Droit, Economie, Gestion
Durée :
Niveau d'études :

Le Master première année (M1) Administration et échanges internationaux propose aux étudiants une formation de haut niveau correspondant aux préoccupations actuelles des organisations.

Le projet de ce master porte sur le développement à l’international des organisations, sous toutes ses formes : par l’implantation à l’étranger d’entreprises locales comme par l’implantation locale d’entreprises étrangères, par le regroupement d’associations ou d’ONG sous une bannière internationale ou la déclinaison locale des franchises existantes dans d’autres pays, par le développement commercial, la diffusion technologique, etc…

Cette formation n’est donc pas uniquement tournée vers le commerce international mais concerne d’autres formes de développement international des entreprises, des associations et des organismes publics ou para-publics.

L’objectif de ce M1 est principalement de donner aux étudiants une lecture et des outils économiques, managériaux et juridiques des activités internationales sans omettre les langues vivantes, le traitement des données et l’apprentissage de la méthodologie de la recherche.

Il s’adresse principalement aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter en Master 2 Relations et affaires internationales.

- S’adapter à des cultures et des environnements étrangers,
- Traiter, analyser et synthétiser des informations économiques, légales et politiques,
- Piloter un projet international en respectant les contraintes techniques, économiques et juridiques propres aux zones géographiques concernées,
- Suivre et analyser le secteur d’activité de la structure et proposer des axes d’évolution,
- Choisir la structure juridique la plus adaptée à une implantation à l’étranger,
- Connaître les techniques spécifiques aux échanges internationaux (droit, assurances, douanes, normes…),
- Identifier les sources de financement international et monter les projets de demande de financement,
- Maîtriser une langue vivante étrangère.

Structure des enseignements

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Maîtrise effective de langues étrangères
  • Projet professionnel et motivation
  • Culture générale
  • Expérience internationale et stages

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr4.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence AES

- Licence Sciences Sociales

- Licence Droit,  Gestion

- Licence Économie

- Licence Économie et Gestion

- Licence Science Politique

- Licence LEA

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaissances et compétences requises dans les domaines du droit, de l'économie, de la gestion, et des sciences politiques.

- L'étude et la pratique de leur dimension internationale nécessite la maîtrise effective d'une langue étrangère.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Martial Dupaigne (martial.dupaigne @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Administration et échanges internationaux (m1rhmi @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 018

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Après le M1 :
- M2 Relations et affaires internationales (sur dossier de candidature)
- M2 Management international et stratégique des RH (sur dossier de candidature)
- M2 Gestion des ressources humaines sectorielle et audit social (sur dossier de candidature)
- M2 Expertise socio-économique, emplois et compétences (sur dossier de candidature)
- M2 Sciences des organisations et des institutions (sur dossier de candidature)
- M2 Management international des territoires et des entreprises (sur dossier de candidature)
- M2 MEEF parcours Sciences économiques et sociales (accès possible soumis à condition après avis de la commission pédagogique)

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :
- Les métiers de l’international : développement à l’international des organisations marchandes et non-marchandes (consultant en stratégie de développement ou d’internationalisation, ingénieur de développement, responsable de financements européens, développeur de projet internationaux, …),
- Les concours de l’enseignement,
- Les concours de la fonction publique.

La formation peut se faire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr  (contratpro @ univ-montp3.fr)