Master 1 Gestion des ressources humaines

Droit, Economie, Gestion
Durée :
Niveau d'études :

Le Master première année (M1) mention Ressources humaines propose un parcours :

Structure des enseignements

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Langues étrangères
  • Projet professionnel
  • Motivations
  • Compétences pour un emploi cadre
  • Connaissance RH et culture générale, expérience professionnelle et stages
  • Qualité de l'entretien et réponses aux questions (pour apprentissage).

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr4.fc@ univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr4.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence AES

- Licence Sciences sociales

- Licence Gestion-économie

- Licence Économie et gestion

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaissances et compétences requises dans les domaines du droit du travail, de l'économie du travail, de l'Informatique.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Florence Noguera (florence.noguera @ univ-montp3.fr)

Luc Janicot (luc.janicot @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Ressources humaines (m1grh @ univ-montp3.fr)

Bât. A - Bureau 016

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr4.fc@univ-montp3.fr (ufr4.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Formation ouverte en contrat d'apprentissage (cfa-ensuplr @ umontpellier.fr)

CFA Régional de l'Enseignement Supérieur
99, avenue d'Occitanie CS 79235
34197 MONTPELLIER CEDEX 5
Site web : CFA ENSUP LR

Formation ouverte en contrat de professionnalisation (contratpro @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage

Les taux de réussite de chaque mention* sont calculés à partir du résultat des étudiants qui ont passé leurs examens.

Retrouvez sur la page Réussite aux examens du site de l'université Paul-Valéry l'ensemble des taux de réussite en master et téléchargez l'évolution des taux de réussite des trois dernières années du master Gestion des ressources humaines.

* Les taux de réussite sont affichés au niveau de la mention du diplôme et non du parcours.