Master 1 Géomatique

Sciences humaines et sociales
Durée :
Niveau d'études :

Le Master première année (M1) Géomatique offre aux étudiants une formation approfondie en géographie, aménagement de l’espace et informatique afin de les aider à comprendre les structures et dynamiques spatiales notamment dans une perspective  d’aménagement du territoire.

Cette formation permet l’apprentissage des méthodes, concepts et outils nécessaires à l’élaboration des projets de développement territorial durable qui mobilisent les acteurs de l’aménagement et du développement, tant dans le cadre des collectivités territoriales et des politiques publiques que dans le secteur privé.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche en géomatique et aux métiers de l’aménagement du territoire et du développement local.

La première année du master Géomatique a plus particulièrement pour fonction d’initier les étudiants aux méthodes de la recherche et de l’expertise par le traitement des données, la collecte d’informations géographiques et la pratique de terrain tout en leur permettant de présenter en fin d’année un projet de recherche. Ce projet tuteuré porte sur un travail d’étude et de recherche en groupe de 4 à 5 étudiants encadrés par l’enseignant auteur du sujet et éventuellement un demandeur extérieur (entreprise, collectivité locale, etc.) en rapport avec les disciplines géographie, aménagement et informatique.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie et informatique (traitement des données, statistique et enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, CAO, Modèles numériques de terrain, télédétection, webmapping, analyse spatiale...),

- Acquérir une solide connaissance des concepts de la géographie des risques et de l’aménagement du territoire ainsi que de la réglementation en matière de prévention des risques et des évolutions récentes,

- Avoir une pratique du terrain et des études de cas auprès des collectivités territoriales et des sites pédagogiques,

- Comprendre les structures et dynamiques spatiales et les enjeux territoriaux de l’action publique,

- Maîtriser les logiques des acteurs de l’aménagement,

- Savoir utiliser l’information géographique dans les différents domaines de la gestion et de la gouvernance des territoires,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Motivation clairement explicitée
  • Stages réalisés ou expériences
  • Projet professionnel (cohérence avec le parcours académique et les stages et expériences)
  • niveau de langue (Français C1 / Anglais B1).

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants étrangers doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site des Relations Internationales de l’Université : http://relations-internationales.upv.univ-montp3.fr

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Géographie-aménagement

- Licence Informatique

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaître les outils et méthodes de l'acquisition, du traitement et de la représentation de l'information à référence spatiale.

- Avoir connaissance des concepts de la géographie et de l'aménagement du territoire.

- Intérêt prononcé pour la programmation informatique.

- Capacités rédactionnelles. Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.

- Niveau correct en anglais (B1).

Jean-Paul Bord (j-p-bord @ wanadoo.fr)

Jean-François Girres (jean-francois.girres @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Géomatique (M.geo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 04

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Après le M1 :

- M2 Géomatique(sur dossier de candidature)

- M2 MEEF parcours Histoire géographie (accès possible soumis à condition après avis de la commission pédagogique)

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation,

- Les concours de la fonction publique,

- Les métiers de l’aménagement et du développement du territoire (chef de service SIG, responsable de la gestion d’entreprise en géomatique, éditeur de logiciels de géomatique, prestataire de service, chef de projet et animateur de la communication territoriale, expert, ingénieur…exerçant en bureaux d’études, agences d’urbanisme, collectivités territoriales, services de l’État, sociétés de services, d’économie mixte, chambres consulaires…).

Informations supplémentaires

- Site Web du Master Géomatique : https://master-geomatique-montpellier.univ-montp3.fr/