Master 1 Information-communication

Durée :
Niveau d'études :

Structure des enseignements

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université. L'accès aux 3 parcours du Master 1 Information, communication  est aussi subordonné à une épreuve écrite :  l'’admission est organisée en deux temps,  une présélection sur dossier du candidat par le jury de sélection de la formation suivi d’un examen écrit.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

• Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Formation : notes des matières de référence pour le master visé, moyennes des années précédentes, qualification, adéquation avec la formation visée, niveau universitaire en SIC ou SHS
  • Expérience : compétences ou expériences spécifiques en lien avec le master, certifications en informatique, culture numérique, maîtrise des logiciels professionnels en Communication
  • Dossier, lettre de motivation : qualité de l'expression, structuration des idées, capacité de synthèse, motivations pour le Master, ambition et perspectives, projets.

Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : itic.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae@univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Information-communication

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Des capacités de réflexion épistémologique et méthodologique ainsi que des capacités d’application de méthodes d'analyse spécifiques et nouvelles, propres (notamment) aux enseignements de l'université Paul-Valéry (analyse systémique, analyse sémio-contextuelle, analyse situationnelle, analyse par la cognition distribuée, analyse phénoménologique, analyse par les champs d'interactions seront appréciées).

- Bonne connaissance d’un des domaines suivants : communication numérique, publique, associative, culturelle ou management et accompagnement des processus de changement-développement personnel et organisationnel.

- Analyser les situations de communication interne et externe des organisations et concevoir des actions stratégiques de communication en cohérence avec les enjeux de l’organisation et en lien avec les parcours proposés.

- Gérer une situation interpersonnelle ou de groupe, professionnelle, pédagogique : gérer des relations, des groupes ou des projets, savoir travailler en équipe, en présence et à distance.

- Maîtriser différents outils de bureautique, conception Web et PAO pour concevoir tout document professionnel, maîtriser les procédés technologiques et méthodologiques d’une chaîne éditoriale.

- Être capable de tenir une conversation en langue étrangère.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis.

Gérard Regimbeau (gerard.regimbeau @ univ-montp3.fr)

Claire Noy (claire.noy @ univ-montp3.fr)

Sophie Vaillies (sophie.vaillies @ univ-montp3.fr)

Secrétariat Master Information et communication (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)