Master 2 Étude du développement

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60
Durée : 
1
Niveau d'études : 
BAC +5
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 

Présentation

Le Master 2 Étude du développement propose un seul parcours à visée à la fois professionnelle et recherche au niveau du master 2. Il offre aux étudiants une formation approfondie sur les dynamiques, pratiques et politiques de développement dans les pays du Sud visant la formation d’experts, praticiens ou enseignants chercheurs spécialistes du développement territorial dans ces pays.

Il s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche en sciences sociales (géographie, économie, sociologie) et aux métiers liés au développement territorial durable.

Cette formation pluridisciplinaire vise des domaines de connaissance permettant aux étudiants d’évoluer professionnellement dans des secteurs diversifiés du développement (agricole et rural, urbain, environnement, transport…) et de maîtriser les formes d’interventions en coopération pour le développement.

Un atelier professionnel collectif est proposé au premier semestre ; un stage individuel professionnalisant (de 4 à 6 mois) a lieu au second semestre et des cours du master sont dispensés par des professionnels du développement pour une mise en situation professionnelle des étudiants et faciliter leur future insertion professionnelle.

Les étudiants sont initiés aux méthodes de la recherche et de l’expertise par le traitement des données géographiques, la collecte et la diffusion des connaissances et présentent en fin d’année un mémoire lié à leur stage effectué dans une structure d’accueil.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en science sociales, et plus particulièrement en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources, etc.),

- Acquérir une solide connaissance des problématiques et des multiples dimensions du développement en sciences sociales,

- Connaître les principaux types d’acteurs intervenant dans les domaines de l’action publique et de la coopération pour le développement,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral,

- Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.

- Maîtriser une langue vivante étrangère et plus particulièrement l’anglais.

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature les étudiants titulaires d’un Bac+4.

Sont majoritairement attendus les étudiants dont le profil de formation concerne les filières Master 1 Géographie, Aménagement et urbanisme, Sociologie, Économie ou Science politique, ainsi que certaines filières d’ingénieurs (agronomie).

Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d’emploi et vous souhaitez vous inscrire à l’université, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCOvae @ univ-montp3.fr

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Responsable(s) de la formation

Geneviève Cortes (genevieve.cortes @ univ-montp3.fr)

Lucile Médina (lucile.medina @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Étude du développement (M.geo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 04A
Téléphone : 04 67 14 24 37

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 72
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat dans diverses disciplines : Géographie et aménagement de l’espace, Économie, Sociologie (selon dispositions des Écoles Doctorales d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique (collectivités territoriales),

- Les métiers du développement et de la coopération (agences internationales, ONG, bureaux d’études ou de consulting, agence de coopération…).