Parcours Dynamiques cognitives et sociocognitives

Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

"Une formation à la recherche en psychologie cognitive et en psychologie sociale."

Le Master deuxième année (M2) Dynamiques cognitives et sociocognitives vise à former les étudiants à la recherche dans le domaine des sciences cognitives ou de la cognition sociale. Les questions sociétales auxquelles les sciences cognitives ou la cognition sociale peuvent apporter leur contribution (apprentissage et formation, prévention et médiation santé, communication, changement social) sont étudiées tout au long du cursus.

Cette formation propose des enseignements théoriques qui abordent les objets et les cadres conceptuels dominants des sciences cognitives (mémoire, perception, langage, émotions) et sociocognitives (représentations sociales, catégorisations sociales, attribution, identité). Cette formation permet d’aborder l’étude des comportements humains dans leur dimension individuelle (processus cognitifs) et leur dimension sociale (processus psychosociaux).

Les enseignements méthodologiques de ce master initient les étudiants aux méthodes de la recherche en leur donnant les moyens de poser une problématique de recherche, de formuler une hypothèse et de construire un plan d’expérience ou de recueil de données qui permettra de falsifier l’hypothèse.

Il a pour objectif de former les étudiants à la gestion de la recherche (projets et appels d’offre, financements, valorisation…) et les préparer à la thèse.

Le M2 Dynamiques cognitives et sociocognitives constitue le second niveau de formation à la recherche pour les étudiants désirant effectuer une thèse en psychologie cognitive ou en psychologie sociale. Il prépare les étudiants aux métiers de la recherche (par exemple Ingénieur de Recherche). Il peut aussi déboucher sur l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie). Ce titre ne peut être demandé qu'après la réalisation et la validation d'un stage professionnel (500h) qui peut se dérouler sur les deux années du Master.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir les connaissances scientifiques actuelles en psychologie cognitive et en psychologie sociale,

- Maîtriser les outils statistiques,

- Maîtriser les outils d’aide à l’élaboration de documents scientifiques,

- Se former à la méthodologie de la recherche et à l’analyse des données,

- Savoir rédiger un article scientifique selon les normes exigées par les revues,

- Mettre en œuvre un travail d’études et de recherche appliqué à la psychologie cognitive ou à la psychologie sociale,

- Savoir élaborer un projet de recherche, rechercher un financement et valoriser ce projet,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

Structure des enseignements

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Dynamiques cognitives et sociocognitives.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Pascal Moliner (pascal.moliner @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210 / Bât. B - Bureau 202
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 04 67 14 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Site web : SAFCO

Après le M2:

L’obtention du Master Dynamiques cognitives et sociocognitives permet l’inscription en thèse de doctorat Psychologie clinique ou Psychologie sociale (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse) (ingénieur d’études dans des organismes de recherches publiques ou privées, enseignant chercheur...),

- Les métiers de la recherche appliquée, en tant que chargé de mission (collectivités locales, associations),

- Les concours de la fonction publique,

- La création d’entreprise.