Parcours Neuropsychologie clinique intégrative de l’adulte et de la personne âgée

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Neuropsychologie clinique intégrative de l’adulte et de la personne âgée, a pour objectif de délivrer des connaissances et des compétences professionnelles spécifiques aux psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie. Ce parcours est donc fondamentalement orienté vers la psychologie de l’adulte et de la personne âgée, sa finalité est indifférenciée (professionnelle ou recherche : Doctorat de Neuropsychologie et Psychopathologie).

Il forme les futurs psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie susceptibles de travailler auprès d’usagers porteurs de lésions cérébrales acquises et de conditions neurodégénératives ou neurodéveloppementales au sein d’institutions publiques, privées ou associatives (services de neurologie ou de psychiatrie, centres de réadaptation fonctionnelle, EHPAD, foyers d’accueil médicalisé, services d’accompagnement médicosocial pour adultes handicapés, activité libérale).

Un autre objectif du Master est également de former des futurs chercheurs dans le champ de la neuropsychologie clinique et plus généralement en psychologique clinique scientifique.

Les enseignements en M2, poursuivent les enseignements abordés en M1. Ils se focalisent sur l’approfondissement de l’identification (sémiologie), l’évaluation (bilans) et la compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du comportement des individus (applications diagnostiques), sur les interventions permettant de modifier efficacement les troubles présentés (réadaptation), sur la méthodologie de la recherche. Ils s’organisent à partir de l’étude conjointe de la spécificité de la personne, selon les âges de la vie (fonctionnement, dysfonctionnements, préventions et prises en charge neuropsychologiques et comportementales). L’étude psychologique du sujet est abordée corollairement à celles de son environnement social et de sa santé, préalables indispensables au diagnostic et aux interventions adaptées.

Un stage professionnel, sur le terrain, de 400h, est obligatoire en master 2.

Le M2, deuxième et dernière année de Master Neuropsychologie clinique intégrative de l’adulte et de la personne âgée est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivrée aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

Savoir-faire et compétences

- Connaître les grandes théories explicatives du fonctionnement psychologiques dans ses différentes acceptations (émotions, cognitions), du normal au pathologique, de l’adulte à la personne âgée,

- Adapter sa pratique professionnelle à des situations critiques en neuropsychologie clinique,

- Être capable de réaliser une l’analyse fonctionnelle de la situation problème rencontrée par un usager dans son environnement,

- Identifier, analyser, l’état clinique de la personne, de l’usager, de son entourage (aidants familiaux, soignants),

- Conseiller et orienter les choix de la personne,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique,

- Être capable de conduire un protocole de recherche appliqué à la psychologie clinique scientifique (revue de littérature, construction d’un protocole expérimental de recherche, maîtrise des analyses statistiques et rédaction des données).

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Neuropsychologie clinique intégrative de l’adulte et de la personne âgée.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat   de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD 

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Sophie Bayard (sophie.bayard @ univ-montp3.fr)

Stéphane Raffard (stephane.raffard @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210 / Bât. B - Bureau 202
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 04 67 14 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Neuropsychologie clinique intégrative de l’adulte et de la personne âgée a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Psychologie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie au sein d’institutions publiques, privées ou associatives (services de neurologie ou de psychiatrie, centres de réadaptation fonctionnelle, EHPAD, foyers d’accueil médicalisé, services d’accompagnement médicosocial pour adultes handicapés, activité libérale),

- Psychologue expert auprès des tribunaux,

- Poursuite en doctorat,

- Enseignant-chercheur.

Informations supplémentaires

- Ce Master est accrédité par le Comité Français de Délivrance de la Certification EUROPSY (les étudiants qui en sont issus peuvent postuler sur les postes de Psychologue dans toute l’Europe).

 

 

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

Portraits de diplômés

 

 Inès Sposito - Psychologue clinicienne