Parcours Psychologie des apprentissages scolaires

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
   

Présentation

"Former des futurs spécialistes des apprentissages scolaires, dont des psychologues pour l’éducation nationale."

 Ouverture en 2022

Le Master deuxième année (M2) Psychologie des apprentissages scolaires propose de préparer le concours et de former des futurs psychologues de l’éducation nationale exerçant dans les écoles primaires (spécialité "éducation, développement et apprentissages"), les collèges et les lycées (spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle"). Son objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir et de développer toutes les compétences indispensables à l’exercice de la profession de psychologue de l’éducation nationale dans ces différents champs d’application. Plus largement, ce diplôme forme des psychologues spécialistes des apprentissages scolaires, et par extension des apprentissages explicites (académiques, en institution) pour des carrières professionnelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence.

Cette formation poursuit les enseignements abordés en M1 centrés sur les théories, concepts et méthodes utiles à connaître pour accompagner les apprentissages de l’enfant, pour comprendre les difficultés d’apprentissage rencontrées et pour conduire une réflexion sur les pratiques spécifiques d’évaluation dans le champ éducatif.

Ils visent à permettre aux étudiants de poursuivre leur formation en doctorat comme d’envisager une carrière de psychologues formés pour intervenir dans les organismes du secteur de l’éducation, avec notamment des compétences nécessaires au futur psychologue de l’éducation nationale. Les étudiants de ce parcours se destinent prioritairement au concours externe des psychologues de l’éducation nationale, notamment pour la spécialité « éducation, développement et apprentissages » qui concerne le premier degré.

Un stage professionnel, sur le terrain, de 300h à 500h, est obligatoire.

Le M2 Psychologie des apprentissages scolaires est une étape obligatoire pour l’obtention du titre de psychologue (Titre professionnel protégé, loi du 25 juillet 1985 et décrets d’application, arrêté du 19 mai 2006 délivré aux titulaires d’une licence, master 1 et master 2 en psychologie).

Pour valider le titre de psychologue, il faut avoir réalisé et validé 500 h de stages minimum au cours des 2 années.

Savoir-faire et compétences

- Connaître les principes fondamentaux du système éducatif,

- Acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le domaine de l’éducation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle,

- Connaître les aspects théoriques et pratiques relatifs à l’accompagnement de la trajectoire scolaire,

- Connaître les processus psychologiques impliqués dans le développement et les apprentissages des enfants et adolescents,

- Comprendre les difficultés scolaires des élèves,

- Conduire des entretiens et des bilans psychologiques,

- Concevoir, développer et mettre en œuvre des dispositifs individuels et collectifs d'accompagnement scolaire,

- Évaluer des actions de dispositifs d’éducation, de formation et d’insertion,

- Mettre en application l'éthique et la déontologie du psychologue,

- Développer des capacités d’analyse, de synthèse et de rigueur scientifique.

Conditions d'admission

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Psychologie des apprentissages scolaires.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Responsable(s) de la formation

Nathalie Blanc (nathalie.blanc @ univ-montp3.fr)

André Tricot (andre.tricot @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Psychologie (master.psychologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 210 / Bât. B - Bureau 202
Téléphone : 04 67 14 20 93 / 04 67 14 21 52

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SUFCO

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Psychologie des apprentissages scolaires a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Il permet de postuler au concours de psychologues de l’Éducation nationale (Décret 2017-120 du 1er février 2017).

Il permet également l’inscription en thèse de doctorat Psychologie (selon les conditions d’inscription de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les métiers de l’éducation et de l’orientation (psychologue de l’éducation nationale 2 spécialités « éducation, développement et apprentissages » et « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », conseiller en orientation, consultant…),

- Les concours de la fonction publique.