Parcours Éducation, pédagogie et société inclusives (EPSIN)

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
     

Présentation

 "Dites non à l’exclusion des sujets en situation de handicap en vous formant aux processus d’inclusion."

 

Le Master deuxième année (M2) Éducation, Pédagogie et Société Inclusives (EPSIN) propose aux étudiants une formation approfondie, dans les champs de l’éducation (ordinaire ou spécialisée), de la scolarité (ordinaire ou spécialisée), de la formation, du médico-social, du social, des entreprises, visant une société inclusive vis-à-vis des sujets en situation de handicap.

Cette formation de haut niveau formera des professionnels et des chercheurs aux processus inclusifs, aux compensations, à l’accessibilité, à l’accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap : professionnels de l’éducation « ordinaire » ou spécialisée, de la formation, de l’insertion, du monde de la petite enfance, de l’enseignement ou professionnels en entreprise ou en libéral :  chercheurs dans le champ de l’inclusion et du handicap, Référent Handicap auprès des DRH, professionnels des crèches, professionnels des centres de loisirs, tout professionnel amené à accueillir ou à accompagner un parcours singulier lié à des besoins éducatifs particuliers (enseignants, éducateurs, formateurs…).

L’éthique de la singularité et de la vulnérabilité est au cœur des réflexions praxéologiques et épistémologiques.

Les enseignants de ce master sont des « spécialistes » du handicap, du droit, de l’éthique, de l’anthropologie, de l’approche clinique adaptée au social et des professionnels du médico-social, de l’éducation nationale et des entreprises.

Un stage de 280h est obligatoire. Il doit permettre l’écriture d’un mémoire professionnel ou de recherche et donne lieu à une soutenance orale devant un jury constitué d’enseignants-chercheurs et de professionnels du secteur. 

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances sur l’éducation inclusive,

- Œuvrer à l’accessibilité des apprentissages,

- Comprendre les modalités d’inclusion sociale des publics à besoins éducatifs particuliers (BEP),

- Promouvoir la formation et l’inclusion sociale,

- Prévenir et éduquer au mieux-être,

- Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation pour tous,

- Développer des réseaux professionnels avec les différents acteurs de l’éducation inclusive,

- Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l’inscrivant dans une démarche inclusive,

- Coordonner et évaluer les pratiques professionnelles,

- Réaliser des expertises et des audits, établir des diagnostics à partir des besoins du public,

- Élaborer et mettre en œuvre des projets d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité au sein des services, structures et établissements pour les personnes en situation de handicap,

- Développer une excellente maîtrise de l’analyse, de l’élaboration et de la mise en pensée et en mots (rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche).

Conditions d'admission

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr6.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.

Dispositifs et contrats

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Sylvie Canat-Faure (sylvie.canat @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master EPSIN (masterepsin @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Éducation, pédagogie et société inclusives a pour vocation de déboucher directement sur la vie active ou/et de poursuivre dans le secteur de la recherche dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’éducation et de la formation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’inclusion dans le champ du social, de la santé, de l’éducation, de la formation et de l’emploi (référent inclusion, référent handicap, chargé de mission handicap, chargé de projet handicap, consultant en libéral, coordinateur, chargé d’insertion, cadre dans les services de ressources humaines, cadre territorial et cadre associatif chargé des situations de handicap et de l’inclusion, conseiller handicap en libéral),

- Certains concours en lien avec les contenus de ce master (collectivités territoriales, mairie, éducation spécialisée…).

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse).