Parcours Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation (RISO)

Crédits ECTS : 
60
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
     

Présentation

 "Les valeurs de la formation sont : le plaisir ; le partage ; le respect ; la valorisation ; le non-dogmatisme.

La formation se réalise majoritairement à distance."

 

Le Master deuxième année (M2) Responsable d’ingénierie des systèmes d’organisation (RISO), destiné exclusivement aux publics en formation continue, a été construit à partir des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de l’encadrement, de la formation, du travail social et de la santé.

 Il est destiné aux professionnels de la santé, aux managers, aux formateurs, aux travailleurs sociaux et aux éducateurs qui souhaitent se réorienter, développer de nouvelles compétences, obtenir une qualification et de nouvelles responsabilités professionnelles. Il leur propose de valoriser leur expérience, d’élargir leurs compétences, de diversifier leur culture et de développer leur intelligence critique des concepts, des problématiques, des méthodes, des outils et des pratiques liées à l'évaluation, à l’éducation, à la formation, à la communication, au management et à la santé.

C’est une formation universitaire par alternance de lieu et de temps. La formation oriente l'apprentissage du professionnel vers la problématisation à partir de références scientifiques et pratiques par des méthodes et des modèles d'analyse, d’action et de recherche dans les champs des pratiques sociales liées à l’éducation, à la communication, à la formation, à l’évaluation, au management, au soin, et à la santé. Le travail sur les rapports entre implication et distanciation y est central.

Cette formation requiert l'attention toute particulière des étudiants sur le transfert des apprentissages réalisés pendant la formation. Le mémoire constitue un outil de formation à la démarche scientifique. Il permet de développer au travers des problématiques pragmatiques et théoriques un repositionnement professionnel valorisé par de nouvelles expertises.

Savoir-faire et compétences

  • Compétences dans le champ de l'ingénierie, de l'évaluation, de l'encadrement et de la communication :

- Diriger, encadrer, manager, évaluer des services, des équipes, des projets dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du travail social,

- Communiquer en situation de soins, de rééducation, de formation, de management et d’éducation,

- Conceptualiser et développer des démarches qualité dans le champ de la santé, de la formation et du travail social,

- Coordonner et évaluer les pratiques professionnelles,

- Rechercher et analyser des documents et des communications scientifiques,

- Promouvoir la santé et la réinsertion sociale,

- Réaliser, écrire et présenter des travaux de recherches.

  • Compétences dans le champ de la formation :

- Analyser des besoins en formation,

- Étudier et arrêter un plan de formation,

- Concevoir et réaliser une action de formation,

- Évaluer une action ou un dispositif de formation,

- Réaliser des audits dans le domaine de la formation,

- Prévenir et éduquer à la santé,

- Réaliser des bilans de compétences.

Contenu de la formation

Modalités pédagogiques :

40 journées de formation - 320 heures de cours dont :

- 25 séminaires de formation en distanciel (vendredi et samedi) planifiés de fin septembre 2021 à fin juin 2022.

- 5 séminaires de formation de 3 journées en présentiel à l’université Paul Valéry-Montpellier 3 (jeudi, vendredi et samedi), planifiés de fin septembre 2021 à fin juin 2022 à raison d’un séminaire tous les 2 mois environ.

Semestre 3Volume horaire total étudiantCMTDECTS
(= coeff)
HETD
UE1 Théories et outils de la didactique et de l'apprentissage28622631
UE2Théories et outils des systèmes de l'évaluation28622631
UE3Théories et outils des systèmes des projets et des systèmes de formation28622631
UE4Théories et outils des systèmes de management28622631
UE5Préparation au mémoire et régulation18414320
UE6Anglais20416322
 Total semestre 31503211830166
Semestre 4 Volume horaire total étudiantCM
50% Max
TDECTS
(= coeff)
HETD
UE7Paradigmes, méthodes et outils de recherche et d'enquêtes36630639
UE8Théories et outils des systèmes de communication36630639
UE9Communications scientifiques orales et écrites36630639
UE10Suivi et régulation du mémoire26422628
UE11Insertion professionnelle : valorisation des compétences et des projets36630639
 Total semestre 41702814230184
 Total Master 23206026060350

Conditions d'admission

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université les professionnels titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

- Les professionnels qui ne sont pas titulaires du prérequis peuvent candidater par le biais d'un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels et personnels (VAPP).

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr6.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

L'alternance à l'université

L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’Université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.

L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’Université.

Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose déjà plus de 40 formations organisées en alternance.

Dispositifs et contrats

  • Le contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise.

Le titulaire du contrat d’apprentissage doit être âgé de 16 à 29 ans révolus. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé, les sportifs de haut niveau).

L'Unité de formation par apprentissage de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (UFA), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • Le contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui associe formation théorique à l’université et application pratique au sein d’une entreprise (ou toute autre organisation ou association).

Le titulaire du contrat de professionnalisation doit être âgé de 16 à 25 ans révolus, ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi, ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI).

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

  • La Promotion par alternance (Pro A) :

La Promotion par alternance est un dispositif qui permet aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, la Pro-A est mobilisée dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

Le service universitaire de formation continue de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (le SUFCO), vous accompagne dans cette procédure : alternance @ univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Franck Gatto (franck.gatto @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master RISO (ufr6 @ univ-montp3.fr)

Bât B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr​ ​)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SUFCO

Formation ouverte à l'alternance (alternance @ univ-montp3.fr)

Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance et professionnalisation

Poursuite d'études

Après le M2 :

L’obtention du Master Responsable d’ingénierie des systèmes d’organisation a pour vocation de déboucher directement sur des fonctions professionnelles à responsabilités.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l’éducation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de la formation (formateur en formation initiale et continue dans le champ de la santé et du travail social, responsable de formation et d’ingénierie de formation, conseiller en insertion professionnelle…),

- Les métiers du social et de la santé (cadre et cadre supérieur de santé, cadre et cadre supérieur du travail social, consultant dans le domaine du sanitaire, directeur de soins, directeur des ressources humaines, directeur d’établissement…),

- Les concours de la fonction publique,

- Les concours de l’enseignement et de l’éducation (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation),

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse).