Parcours Sociologie, actions collectives, changement social

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

"Approche théorique de la sociologie des actions collectives, des représentations collectives, et du changement social. Ces apports de la sociologie politique sont appliqués aux institutions et à leur transformation historique et politique, grâce à l’expérience des professionnels collaborant à la formation, de nombreuses institutions présentent leur utilisation du métier de sociologue : collectivités locales, mairie, agglomération, …, en lien avec les publics dont les publics vulnérables."

Le Master deuxième année (M2) Sociologie, actions collectives, changement social offre la possibilité d’acquérir non seulement une connaissance et une pratique de l’observation sociologique, mais doit aussi permettre d’analyser les changements sociaux sur des territoires précis.

Il complète le programme d’étude du M1 et propose une mise en articulation de la pratique sociologique avec les axes de recherche définis en première année. Il développe des études et des enquêtes, liées à l’intégration des publics vulnérables et fragiles en complémentarité avec le Master Intervention et développement social proposé par la filière AES de l’université, qui reste plus centré sur l’approche économique et moins sociologique.

Cette formation a pour objectif d’apporter une contribution en termes d’aide à la décision auprès des acteurs institutionnels impliqués dans la lutte contre les exclusions, les inégalités sociales, les discriminations. Elle correspond aussi à la nécessité d’œuvrer à la réduction des risques de précarité en permettant un accès ou un retour à l’autonomie sociale des personnes.

Enfin, elle peut aussi répondre aux demandes d’actions « hors champs » comme les projets expérimentaux en matière d’intervention collective ou encore les demandes d’organisation en « collectif ».

Cette formation,à visée professionnalisante, permet d’offrir une grande variété de métiers dans des associations de développement local, des ONG internationales, ou encore dans des structures traitant de problématiques d’exclusion.

Les étudiants effectuent un stage pratique obligatoire de 3 mois.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche en sciences de l’homme et de la société (traitement des données, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources…),

- Permettre l’expertise de l’observation sociale comme aide à la décision auprès des acteurs institutionnels,

- Comprendre une question sociale et son contexte par l’observation et la « micro investigation »,

- Comprendre les phénomènes sociaux à partir de situation de « moindre prestige » (réelles ou figurées),

- Comprendre la formation et les pratiques sociales des minorités actives,

- Comprendre le développement social local à une échelle microsociologique,

- Analyser les pratiques du changement social à partir de l’engagement individuel et/ou collectif,

- Analyser les situations du changement social à partir d’un contexte (territorial, social, culturel, politique, écono­mique, historique) afin de réaliser un diagnostic de territoire et une évaluation des besoins et des demandes d’une population,

- Proposer et orienter la conduite d’actions collectives dans une dynamique de changement social,

- S’enrichir en participant à des débats scientifiques.

Structure des enseignements

En M2 :

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr5.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Denis Fleurdorge (denis.fleurdorge @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Sociologie (master.sociologie @ univ-montp3.fr)

Bât. B - Bureau 202A
Téléphone : 04 67 14 20 92

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr5.fc@univ-montp3.fr (ufr5.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 64
Site web : SAFCO

Après le M2 :

L’obtention du Master Sociologie, actions collectives, changement social a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Le métier de sociologue,

- Les concours de la fonction publique,

- Les métiers de l’expertise et de l’observation sociales (chargé d’analyses et de développement, chargé de mission en recherche et développement, conseiller en développement local…),

- Les métiers de l’intervention socio-économique (chef de projet social, agent de développement social, agent de développement local, agent de développement en milieu rural, chargé de développement social, animateur de régie de quartier…).