CONCERT DE L’ORCHESTRE NATIONAL MONTPELLIER OCCITANIE

Joseph Haydn / Antonio Vivaldi / Arvo Pärt

Direction et violon Dorota Anderszewska

Présentation

La musique est l’art du temps par excellence…Rien d’étonnant dès lors à ce que les compositeurs aient cherché à décrire les heures du jour ou le rythme des saisons. Les fameuses Quatre Saisons de l’italien Antonio Vivaldi forment sans doute le plus célèbre opus consacré au passage du temps et ont inspiré d’autres compositeurs tel Haydn lorsqu’il écrivit sa trilogie concertante dont la Symphonie n° 6 « Le matin », est un véritable hymne au lever du soleil.
Accompagnée par ses amis et collègues de l’Orchestre National Montpellier Occitanie, la violoniste solo supersoliste, Dorota Anderszewska propose une lecture inédite, où le chef-d’oeuvre de Vivaldi s’entrecroise avec celui de Haydn et résonne avec une oeuvre beaucoup plus récente et plus intemporelle, Fratres d’Arvo Pärt, une rêverie apaisée.

[5 min]

III. Allegro

[3 min]
IV. Finale: Allegro

L’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie Pyrénées-Méditerranée réunit quatre-vingt-treize musiciens et un chœur de trente et un artistes.
Valérie Chevalier en est la directrice générale depuis le 29 décembre 2013. Fidèle à sa mission de rayonnement, l’Orchestre et le Chœur se produisent à l’Opéra Comédie et à l’Opéra Berlioz ainsi que dans la Région.
Une programmation lyrique et symphonique est présentée chaque année. Afin de sensibiliser de nouveaux publics à la musique classique, l’Opéra Orchestre programme aussi des concerts « hors les murs »: médiathèques, maisons pour tous, écoles, universités, prisons… et accueille des milliers d’élèves et d’étudiants lors de répétitions générales et de concerts.
Le répertoire très large de l’Orchestre et du Chœur s’étend de la musique baroque à la musique du XXème siècle. Lors des concerts de musique de chambre, les musiciens se produisent également dans de plus petites formations, quatuor, quintette…

Dernière mise à jour : 08/02/2018