La Journée de l'Alternance

Le Lundi, 16. mai 2022 -
Site St Charles

~ Rendez-vous le lundi 16 mai, de 9h à 17h30, site St Charles ~

Organisée par deux services de l’université - le SUFCO et l’UFA - et le CFA ENSUP LR, la Journée de l’Alternance vise à renseigner les personnels et les étudiants de l'UPVM3 comme les acteurs économiques locaux sur les formations proposées en alternance et sur les dispositifs de l’alternance (contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage).

* Le programme détaillé de la Journée de l'Alternance est téléchargeable via le lien présenté en haut de la colonne, à gauche de ce texte.

~ Une Journée d'ateliers, de rencontres et de tables-rondes dédiés à l'Alternance ~

Le matin de 9h à 12H30

Des ateliers de perfectionnement des documents de candidatures (cv, lettre de motivation, Linkedin) et de conseil pour la recherche d’offres mais aussi des rencontres avec des alternants seront proposés aux étudiants de l’université.

En parallèle, des rencontres avec des responsables pédagogiques de plusieurs formations en alternance et des agents des services œuvrant à la professionnalisation au sein de l'UPVM3 seront proposées aux personnels et aux professionnels.

L’après-midi de 14h à 17h30

Lors de deux tables rondes ouvertes à tous, des responsables de formations en alternance, des représentants d’Opérateurs de Compétences (OPCO - UNIFORMATION et AFDAS), des employeurs d’alternants, des agents des services de l’université s’exprimeront notamment sur l’intérêt de l’alternance comme dispositif pédagogique et de professionnalisation et comme dispositif de pré-recrutement.

~ Un jobdating dédié aux métiers la communication, de l’information-documentation, de l’ingénierie numérique et de l’analyse des données  ~

Pour cette première édition,  un jobdating  dédié aux métiers de la communication, de l’information-documentation, de l’ingénierie numérique et de l’analyse des données est également mis en place

• à partir du 2 mai 9h, les étudiants de l'université actuellement en  L3, Lpro et M1 Information-Communication, Information-Documentation, Humanités numériques, Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales découvriront les offres diffusées par des partenaires socio-économiques sur la plateforme dédiée : https://www.speed-recruiting.fr/evenement/215
  • les étudiants pourront ensuite déposer leurs candidatures à ces offres sur la plateforme puis,
  • le lundi 16 mai entre 14h et 17h30, les candidats sélectionnés se verront invités à  rencontrer les potentiels recruteurs en présentiel (site St Charles) ou en ligne pendant une vingtaine de minutes.

Important : si dans le cadre du Jobdating ou en dehors de cet évènement vous recevez une promesse d’embauche en alternance, indiquez-le impérativement au SUFCO et à l’UFA (services de l’université en charge de l’alternance) à alternance@univ-montp3.fr en veillant à mettre en copie blandine.pitie@umontpellier.fr et en précisant de quel type de contrat il s’agit (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Nous vous indiquerons les démarches à mener pour formaliser votre contrat et vous inscrire à l’université sous statut d’alternant pour l’année 2022-2023.

~ Contact et accès au site de l'évènement ~

Contact : alternance@univ-montp3.fr

La Journée de l'Alternance se déroule Site St Charles. Il n'est pas recommandé de vous y rendre en voiture car le stationnement dans ou à proximité n'est pas garanti.

La ligne 1 du tram dessert l'arrêt  "Albert 1er-St Charles" qui se situe juste en face du site.

Adresse  :  Rue du Professeur Henri Serre , 34080 Montpellier

Dernière mise à jour : 26/04/2022