Soutenance de thèse

Monsieur Junior Fils RENE

soutiendra jeudi 30 mars 2023 à 14 h

à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

une thèse de DOCTORAT, préparée en cotutelle avec l’Université d’État d’Haïti

Discipline : Sciences du langage

Titre de la thèse : Alternance forme courte forme longue en créole haïtien

Composition du jury :

• Mme Elisabetta CARPITELLI, Professeure, Université Grenoble Alpes
  • M. Renauld GOVAIN, Professeur, Université d’État d’Haïti, codirecteur de thèse
  • Mme Sibylle KRIEGEL, Professeure, Aix-Marseille Université
  • Mme Gudrun LEDEGEN, Professeure, Université Rennes 2
  • M. Jean LÉONARD, Professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directeur de thèse
  • M. Arnaud RICHARD, Professeur, Université de Toulon

Résumé de la thèse

Cette thèse fait une analyse morphophonologique, morphosyntaxique, sémantique et dialectologique des lexies et des morphèmes présentant une allomorphie (forme courte/forme longue) en créole haïtien. Elle se pose dans l’intersection des écologies linguistiques : contacts de langues, facteurs externes (sociaux, culturels, économiques, historiques, géographiques) et l’émergence de cette langue avec pour but de décrire les phénomènes qui ont façonné son lexique et sa grammaire.
L’analyse sociolinguistique du corpus fait usage du modèle écologie de l’évolution du langage de Mufwene (2001) qui permet de rendre compte de la manière dont l’interaction entre les locuteurs et les facteurs externes déterminent finalement les lexies, les morphèmes, la phonologie, la sémantique et les structures syntaxiques de la langue émergente et du modèle CVCV de Kaye, Lowenstamm et Vergnaud (1985 et 1990) pour rendre compte du rôle du lexique et des relations structurelles entre les segments des représentations phonologiques du creole haïtien.
L’analyse des lexies et des morphèmes à double forme du créole haïtien aboutit à un inventaire détaillé de ces unités lexicales et morphémiques à partir des mécanismes métaplasmiques qui sont à la base de leur formation. Cela permet d’établir plusieurs taxinomies : des syllabes initiales effacées, des consonnes prosthétiques saturant des attaques vides, formation de nouveaux lexèmes à partir d’une syllabe initiale agglutinée. Nous avons aussi fait une étude de dialectométrie à partir des données de l’Atlas linguistique d’Haïti  de Dominique Fattier (1998) pour rendre compte de la répartition de ces formes dans les aires dialectales

Dernière mise à jour : 19/01/2023