Mme Alice CABANAT
Soutiendra vendredi 22 novembre 2024 à 14 h
Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Psychologie spécialité Psychologie et psychopathologie clinique
Titre de la thèse : Penser la vie psychique dans le handicap mental. Étude clinique psychopathologique et psychanalytique de sujets porteurs d’un syndrome génétique
Composition du jury :
- Mme Solange CARTON, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
- Mme Marie DESSONS, Maîtresse de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- M. Patricio NUSSHOLD, Maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
- M. Florent POUPART, Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès
- Mme Magali RAVIT, Professeure, Université Lumière Lyon 2
- M. Benoit VERDON, Professeur, Université Paris Cité
Résumé de la thèse :
Le handicap mental qualifie des sujets présentant des limitations intellectuelles significatives apparaissant lors du développement et impactant massivement l’acquisition des habiletés pratiques et sociales. Depuis les débuts de la psychiatrie, cette entité clinique complexe a fait l’objet de nombreuses tentatives de formalisation. Cependant son étiologie organique avérée ou fortement supposée a maintenu à l’écart certains modes de penser et de traitements cliniques dont la psychopathologie psychanalytique fait partie. Dans cette étude clinique, étayée par l’approche psychanalytique, nous nous intéressons au fonctionnement psychique de sujets adultes présentant un syndrome génétique handicapant (trisomie 21, syndrome de Dravet). La méthodologie a été organisée selon deux niveaux d’observation et de recueil cliniques : le premier articulé à des entretiens cliniques de recherche, l’administration d’une échelle d’efficience intellectuelle (WNV), la proposition d’épreuves de dessin, ainsi que la passation de tests projectifs (test de Rorschach, Scéno-test) ; le second appuyé sur un suivi à visée psychothérapeutique. Le matériel clinique a été analysé via l’étude de cas, comportant l’articulation théorico-clinique et l’analyse de la dynamique transférentielle. Les résultats cliniques démontrent une hétérogénéité des fonctionnements psychiques chez des personnes handicapées mentales porteuses d’un même syndrome. Ainsi, le déficit neurocognitif d’origine génétique ne présage pas des modalités d’organisation et d’expression de la vie psychique du sujet qui en est porteur. Déficiences cognitives et somatiques ne peuvent être déliées des autres déterminants de la vie psychique, avec lesquelles elles composent. Dans ce contexte, il importe de souligner le rôle des interactions réelles et fantasmatiques avec l’environnement et ses implications dans la constitution du psychisme du sujet handicapé mental. En conclusion, la perspective psychanalytique apporte un éclairage pertinent à la compréhension du handicap mental et les personnes qui en sont atteintes peuvent bénéficier d’un traitement psychique d’orientation psychanalytique.
_______________________________________________
Intellectual disability is a term used to describe people with significant intellectual limitations that appear during development and have a massive impact on the acquisition of practical and social skills. Since the beginnings of psychiatry, many attempts have been made to formalise this complex clinical entity. However, its proven or strongly suspected organic aetiology has kept certain ways of thinking and clinical treatments at bay, including psychoanalytic psychopathology. In this clinical study, supported by the psychoanalytical approach, we are interested in the psychic functioning of adult subjects with a disabling genetic syndrome (Down syndrome, Dravet syndrome). The methodology was organised around two levels of clinical observation and collection: the first involved clinical research interviews, administration of an intellectual efficiency scale (WNV), drawing tests and projective tests (Rorschach test, Scenotest) ; the second was based on psychotherapeutic follow-up. The clinical material was analysed by means of a case study, involving theoretical-clinical articulation and analysis of transferential dynamics. The clinical results demonstrate the heterogeneity of psychological functioning in mentally handicapped people with the same syndrome. Thus, a neurocognitive deficit of genetic origin is no guarantee of the way in which the psychic life of the person with the disorder is organised and expressed. Cognitive and somatic deficiencies cannot be separated
from the other determinants of psychic life, with which they interact. In this context, it is
important to emphasise the role of real and fantastical interactions with the environment and their implications in the constitution of the psyche of the mentally handicapped person. In conclusion, the psychoanalytical perspective sheds relevant light on the understanding of mental disability, and people with mental disabilities can benefit from psychoanalytically oriented psychological treatment.